Deux types d'enseignement de la Danse sont proposés :

 - l'un est un enseignement de spécialité inclus dans l'emploi du temps. Il répond à 3 objectifs : Être à la fois DANSEUR, SPECTATEUR et COMPOSITEUR. (c'est-à dire, danser, bien-sûr, mais surtout observer et analyser le mouvement, connaître l'Histoire de la Danse et sa culture spécialisée , enfin chrorégraphier, écrire la danse). Une compagnie de Danse est rattachée à cet enseignement.

 

3 h en Seconde de détermination

5 en Première L

5 en Terminale

Coefficient 6 au baccalauréat : ( 3 à l'écrit, 3 en pratique)

 Les élèves doivent obligatoirement assister aux spectacles locaux.

 

Si vous êtes en 3 ième en Collège :

Vous pouvez choisir la DANSE en tant que l'une de vos deux options de détermination.

Votre candidature sera alors soumise en juin à une commission de recrutement qui prend en compte votre dossier scolaire de Troisième. Il est utile de joindre une lettre de motivation qui ne fait pas étalage de vos talents de danseurs mais plutôt d'un interêt pour le monde artistique, une autonomie de travail et une sensibilité. Tous les élèves retenus seront regroupés à la rentrée dans une même Seconde qui aura 3 heures d'initiation à la Danse, comprise dans son emploi du temps.

Les "aptitudes" attendues par la commission de recrutement - outre des résultats scolaires convenables pour envisager un cycle en Lycée - sont : le sens des responsabilités, l'autonomie, et des interêts artistiques.

Comme toute option de détermination, cette initiation devrait vous conduire à opter, en fin de Seconde, pour l'Enseignement Spécialisé de la Danse, rattaché à une Première littéraire et à viser le BAC L ART-DANSE.

Les débouchés :

Vers un DE de danse ( professeur d'Ecole de danse privée- Professeur au Conservatoire. Professeur d'Ecole Municipale. Notateur. Danseur. Chorégraphe.

Vers L'Education Nationale : Professeur de Lettres, d'EPS avec une spécialité . DESS Universitaire. Professeur d'Université : Arts du Spectacle et Histoire des Arts. . Journalisme et Critique d'Art avec une spécialité.

Vers des métiers para-médicaux : rééducation fonctionnelle, psychothérapeute, analyste du mouvement. kinésiologue.

Le programme :

Le programme s'appuie sur trois éléments fondamentaux des langages chorégraphiques (le geste, le rythme, l'espace ). Il développe vos goûts artistiques et votre personnalité.

Les enseignements sont assurés en collaboration avec un partenariat artistique reconnu qui en garantit la qualité.

La pratique de la danse - en studio - est doublée d'une composante culturelle (histoire de la danse et étude des œuvres du patrimoine)

- Dans sa composante pratique, l'enseignement de la danse valorise la dimension poétique du corps, privilégie l'expression et l'interprétation artistiques du mouvement et implique un rapport constant de la personne au groupe, et vous donne quelques outils pour passer de vos goûts personnels à une observation raisonnée et à un début d'analyse.

- Dans sa composante culturelle, il prend en compte les références patrimoniales et contemporaines de l'art chorégraphique, en les reliant toujours à la sensibilité, aux compétences et aux motivations des élèves.

Quelques réponses .

Puis-je ne jamais avoir fait de danse ? Oui : vous n'êtes pas évalué sur des performances !

Puis-je garder ma pratique en cours privé ? Oui, cette pratique sera pour vous votre point de repère pour l'étude du mouvement dansé.

Quel type de danse apprend-on ? On apprend la Danse , et non "une" Danse ...

Le bac danse est-il un bac général ? Oui , Vous suivez un enseignement général - celui du tronc commun - avec une Spécialité. Il offre donc les mêmes débouchés qu'un bac littéraire, augmentés de la dimension artistique.

Et la filière F11 ? Le bac danse en Lycée général diffère de la filière F11 dans les Lycées technologiques. Sa spécificité est d'offrir la possibilité aux élèves intéressés par la danse de passer un baccalauréat général de série L ( Littéraire ) avec un coefficient de ( 6 ) à l'épreuve de Danse.

 

- l'autre est une option facultative. Elle s'ajoute donc à l'emploi du temps collectif. Dès l'entrée en Seconde, vous pouvez suivre une option facultative de 3 h de Danse. Cette option suit un programme officiel. Elle est également garantie par un suivi régulier assuré par des artistes agrées.

Cette option facultative pourra se poursuivre en Première et Terminale : elle pourra être choisie au baccalauréat avec coefficient 1.( points supérieurs à la moyenne)

Elle peut être commencée seulement en Première, (voire en Terminale, mais ceci est déconseillée).

Les élèves ayant la Danse en option de détermination, peuvent également suivre cette option facultative.

En résumé :

2 structures

1/ La seconde de détermination et son option de détermination obligatoire Danse, suivie ( normalement) par la Première L et la Terminale L ( avec enseignement de spécialité Danse de 5 h à coefficient 6).

2/ L'option facultative puis en Première et en Terminale de 3 h ( à coefficient 2 ou 1)

N.B : Des Ateliers de pratique Artistiques-Danse peuvent s'ajouter aux options.