LA CONSTITUTION D'UN DOSSIER D'OUVERTURE

Annexe 1

CAHIER DES CHARGES POUR

LA CONSTITUTION D'UN DOSSIER

DE DEMANDE D'OUVERTURE

L'ouverture d'un enseignement de danse est soumis à l'examen préalable d'un dossier de candidature transmis par le chef d'établissement et présentant toutes les garanties quant aux personnels chargés de cet enseignement, quant aux conditions techniques de son déroulement et quant au maintien du niveau qualitatif requis.

Ce dossier comprend :

- une présentation de l'équipe pédagogique du lycée, composée d'un ou plusieurs enseignants motivés et formés à cet effet, relevant de l'éducation physique et sportive ou d'autres disciplines, dont l'un assurera la fonction de responsable;

- une présentation des partenaires du secteur culturel, choisis dans les conditions fixées par le décret n° 88-709 du 6 mai 1988 (JO du 10 mai 1988) et ses arrêtés d'application du 10 mai 1989 (JO du 18 mai 1989), et soumis à l'habilitation de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC);

- un projet pédagogique élaboré conjointement par les deux composantes de l'équipe (professeurs et partenaire artistique) pour trois ans, dans le respect des textes réglementant l'enseignement de la danse et comportant l'engagement du partenaire à favoriser la rencontre des élèves avec des spectacles, et à participer aux opérations d'évaluation et au jury du baccalauréat dans les conditions d'organisation de celui-ci, fixées par le recteur;

- un relevé du conseil d'administration de l'établissement notifiant son accord;

- un état des locaux adaptés, conformément aux recommandations figurant sur le document d'accompagnement publié en annexe aux programmes de seconde et de première disponibles à l'intérieur de l'établissement ou à l'extérieur. Dans ce dernier cas, on joindra au dossier la convention d'utilisation des locaux.

Annexe 2

CIRCUIT DE DÉCISION DES OPÉRATIONS DE TUTELLE ET CALENDRIER

 

Le dossier de candidature établi conjointement par l'équipe pédagogique février

et le partenaire culturel est transmis par le chef d'établissement au recteur.

Le recteur vérifie la recevabilité de la demande et transmet le dossier mars / avril

pour avis au directeur régional des affaires culturelles, notamment en ce qui

concerne l'habilitation du partenaire culturel, condition indispensable

à l'ouverture de l'option.

Le directeur régional des affaires culturelles communique au recteur début mai

son avis sur le projet et l'habilitation du partenaire culturel; il précise

également les possibilités et les modalités d'attribution d'une subvention

à celui-ci, pour le financement de ses interventions.

Le recteur et le directeur régional des affaires culturelles transmettent avant le 15 mai

le dossier pour consultation aux services centraux concernés, respectivement :

- le bureau des actions éducatives, culturelles et sportives à la DESCO,

auquel sont désormais rattachés les enseignements artistiques ;

- le bureau des enseignements à la direction de la musique, de la danse,

du théâtre et des spectacles.

Toutes les conditions de fonctionnement étant réunies, le recteur décide juin

de l'ouverture de l'option; il établit une convention avec le partenaire culturel

dans les conditions prévues par l'article 5 du décret n° 88-709 du 6 mai 1988

précisées par les arrêtés du 10 mai 1989.

L'enseignement de la danse est ouvert dans l'établissement. septembre

 

(BO N°3 du 18-01-2001)

 

 

Demander un imprimé pour ouverture de la section Art-Danse : Service des Options artistiques au responsable de l'Action Culturelle à la DRAC :

Le dossier complet contiendra :

1) Le CV du demandeur

2) La présentation des Partenaires

3) Le projet Pédagogique (du Professeur et du Partenaire )

4) L'Etat des locaux (studio et équipement)

5) L'Accord du CA

6) L'Accord de la collectivité territoriale compétente pour la prise en charge de moyens nécessaires pour cet enseignement.

EXEMPLE DE PROJET PÉDAGOGIQUE

Cannevas d'un projet pour l'enseignement danse pour la seconde de détermination

 

 

 

 

 

Dans le but de satisfaire à la double composante pratique et culturelle de cet enseignement nous prévoyons pour la première année l'association d'un professeur de XXX et d'un professeur d'EPS. Cette équipe professorale sera associée à des intervenants artistiques professionnels.

Cet enseignement, en Seconde, appartient au groupe des enseignements de détermination &endash; ou facultatifs :

- Il respectera les deux objectifs fondamentaux de cette classe : OBSERVER ET DÉCRIRE

- Il sera pour un groupe d'élèves un moyen spécifique de découvrir par l'expérimentation une pratique artistique dans sa méthodologie et dans son histoire.

- Il s'appuiera sur les opportunités de la programmation locale et sur les supports audiovisuels

- Il sera aussi large que possible pour offrir une " sensibilisation " fondée qui permettra à l'élève d'affirmer son intérêt, et de s'engager raisonnablement en 1ere L /Danse

- Il permettra déjà à l'élève d' INTERPRÉTER, de COMPOSER, et d'ETRE SPECTATEUR actif.( dans les limites de son initiation)

 

Séquences pédagogiques intégrant la composante pratique et culturelle de l'année en cours

 

 

 

Dans une volonté de complémentarité, nous proposons trois types d'interventions dont le parti pris commun servira l'objectif central du programme.

 

Cours technique et atelier de danse contemporaine

Les intervenants pressentis sont :XXXXXXXX

Leur programme qu'ils proposent est le suivant : xxxxxxxxxxxx

De plus :

Un travail au sol ouvrira chaque séance, autour de propositions telles que :

- la prise de conscience du volume du corps au sol, de ses différents points d'appui en fonction de sa position, et de leurs changements liés au jeu de la respiration.

- la mobilisation du centre en explorant des Etats toniques différents : le jeu du poids permet une expérimentation du relâché et du rebond tout en nécessitant des prises d'énergie variées.

- la prise de conscience des trajectoires du mouvement en faisant appel à des points d'initialisation différents : bassin, tête, regard. Le regard est à la base du repérage spatial et doit être sollicité à tout moment, a conscience et son engagement sont nécessaires à la prise de l'espace.

- un travail de contact à deux pour développer la conscience de soi et de l'autre dans une relation de confiance : toucher, adapter son énergie à celle de son partenaire, engager des jeux d'appuis différents....

 

D'abord explorées au sol, certaines de ces notions doivent être renforcées à la verticale : torsions, transferts de poids, appuis internes, jeux d'équilibre et de déséquilibre autour de l'axe

Elles seront ensuite réinvesties lors de déplacements dans l'espace, et enrichies par des changements de niveau et d'orientation.

 

L'atelier est fondé sur une expression plus personnelle de chacun en tenant compte des éléments mis en place précédemment.

La liberté octroyée répond à la rigueur des quelques consignes indiquées au départ du travail d'improvisation ou de composition. Ces consignes doivent permettre d'enrichir la multiplicité d'expressions possibles du mouvement dansé : il s'agit dès lors de complexifier à partir d'éléments simples pour aboutir à des variations ou à une construction chorégraphique. L'enjeu de cette exploration et du travail de mise en forme des éléments chorégraphiques consiste pour chaque élève à rechercher et affiner sa propre vision de la danse et de son interprétation. La position de l'enseignant sera dès lors d'éveiller, inciter, ouvrir des horizons et de guider sans imposer ses propres réponses.

 

Proposition pour un travail en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AMD)

Perception et regard

Faire prendre conscience corporellement des fondamentaux du mouvement de danse de façon à pouvoir les lire, dans un premier temps chez les autres danseurs. Cette éducation perceptive du regard pourra trouver sa justification ensuite sur la lecture de compositions de danses et dans un temps ultérieur sur les œuvres chorégraphiques de visu d'abord puis sur vidéo.

Ce cours reste une pratique artistique, ouvert sur des choix esthétiques divers.

Un apport théorique plus conséquent pourra se faire ultérieurement dans le cours du déroulement des études.

 

Proposition sur les 10 séances

1) Proprioception et extéroception du mouvement

Posture et mouvement

Polarités induites par les différentes techniques de danse

2) Organisation spatiale et gravitaire du mouvement .Tonus et

équilibration

Applications au mouvement dansé.

3) Appuis et organisation des masses .De la tête aux pieds : notion de flux

Ligne gravitaire. Globalité du corps dans l'espace

4) Lectures des organisations posturales

Notions d'axes et plans . Travail d'espace

5) Organisation colonne vertébrale : globalité et segmentation

Transmission du poids, lectures des appuis

Différentiation suivant les techniques

6) Posture et respiration, l'activité posturale anticipatrice

Relations des ceintures aux membres, rapport bassin et pied

7) Organisation de base en neurologie du mouvement : autorisation du mouvement, réflexes, automatismes acquis

Notions d'apprentissages et leurs divers modes, implication sur la production du mouvement

Applications dansées et lectures

8) Le bras, chaîne ouverte et fermée, accès à l'espace, la relation autrui , le groupe

9) La marche, organisation des chaînes croisées

10) Notion des spirales du corps

 

Coordinations, degrés de liberté

Le regard, intégration dans le mouvement dansé.

Ce travail se ferait en studio.

 

La suite concernerait la lecture de compositions personnelles impliquant des outils pour l'interprétation, pour aller ensuite sur la lecture des œuvres et de l'esthétique qui s'y rattache.

 

Pratique Feldenkrais

Pour une prise de conscience du corps en mouvement par la pratique Feldenkrais, nous avons fait appel à XXXX

 

L'enseignant EPS prolongera le travail engagé par les intervenants artistiques, accompagnera les recherches personnelles et la création de formes.

 

Pour cette partie de l'enseignement, l'orientation de l'évaluation serait la suivante :

Elle devra permettre à l'élève :

- de situer sa progression par rapport aux contenus enseignés, compétences attendues et niveau d'exigence définis par l'équipe pédagogique en fonction du niveau de départ des élèves.

- De faire des choix quant à sa poursuite d'étude.

 

Elle sera essentiellement formative :

- elle s'effectuera à partir des réalisations pratiques individuelles ou collectives de l'élève (improvisations, essais chorégraphiques) selon trois compétences essentielles : créer un mouvement, interpréter un mouvement, bâtir un projet chorégraphique.

- elle sollicitera l'auto-évaluation. L'évaluation réciproque et l'échange : élève danseur, compositeur, spectateur.

- elle sera régulière et conclura chaque séquence de formation ou thème d'étude abordé.

- elle sera matérialisée par un document individualisé (cahier d'évaluation) mentionnant pour chaque compétence à développer les différentes exigences à respecter ou aptitudes à mettre en œuvre.

Exemple :

 

Utilisation de l'espace Rapport au sol Exploitation du temps .............Maîtrise du rythme Espaces corporels sollicités

 

-……….. !…………+ .........................-……….. !…………+....................-……….. !…………+....................................-……….. !…………+...............................-……….. !…………+

 

 

Lisibilité du mouvement Maîtrise technique Présence &endash; rayonnement scénique Variation de l'interprétation

 

-……….. !…………+..........................-……….. !…………+......................................-……….. !…………+.................................................-……….. !…………+

 

 

Utilisation de l'espace Utilisation du temps Relation entre danseurs Gestualité au service du sens

( même procédé)

 

Le curseur se déplace de gauche à droite selon le niveau de maîtrise, le réinvestissement et l'exploitation des contenus d'enseignement.

 

 

 

 

Ces séquences

 

 

 

La Méthodologie :

Observation active d'œuvres suivie d'un questionnement précis sur ce qui a été vu. ( les corps, les déplacements, le dispositif son/lumière…)

Recherches personnelles au CDI, compte-rendu ,

Création de formes imprégnées par l'approche culturelle

 

" Gisèle " , ballet Romantique.

1 - Repérage des éléments spécifiques au ballet Romantique .

(immatérialité, valse, acrobatie, chausson de pointe, positions et pas …

2 - Elargissement culturel :

a) Repérage des éléments thématiques caractérisant le courant romantique : esthétique de la Liberté.

b) Mise en contrepoint de ce courant avec les courants baroques et classiques

c) Description de l'héroïne romantique à partir des "pâles" figures féminines romantiques (Jeanne, Emma, Lucile ), Marie Taglioni, Carlotta Grizi,. Andreyanova .Et de leurs attributs : gaze, tulle, tarlatane… sylphide… thème du blanc, goûts morbides et patriotiques)

3 - Gautier : le livret.

4 &endash; Nous solliciterons XXXXX, pour enrichir l'étude de cette œuvre sur les plans pratique et culturel. Dans la pratique, l'orientation qui lui sera donnée sera plus de relever que de reproduire les éléments caractéristiques de la mise en jeu du corps dans cette œuvre

Nous nous appuierons sur les opportunités de la programmation locale à savoir XXXX

 

 

En lycée, enseigner la danse, c'est à la fois ouvrir les élèves à la lecture d'une forme d'art spécifique et développer leurs aptitudes physiques pour leur permettre de pratiquer cette forme d'art. Enseigner la danse, ce n'est pas isoler l'élève dans un univers spécifique, c'est au contraire l'ouvrir au monde et stimuler sa quête culturelle.

D'où les relations avec les autres enseignements artistiques.

 

voici son programme et son engagement

 

 

 

D'autres équipements du lycée et de la ville de XXX viendront compléter le partenariat

à savoir : XXXX

 

Ce dossier a été établi conjointement par les professeurs XXX avec la collaboration de XXX