Culture autour de " L'Après-midi d'un faune "

L'après-midi d'un faune de Nijinski, 1912 (chorégraphe/danseur Nijinski)

 

L'œuvre de Nijinski est à replacer dans l'aventure des Ballets russes de Diaghilev entre 1909 et la fin des années 20, ainsi que dans l'actualité littéraire, artistique, musicale.

Bien sur il y a lieu d'établir un lien avec Le Lac des Cygnes ( version Petipa 1885, étudié en Première…La danse des Ballets Russes a de forts lien avec les Ballets Impériaux russes…

De plus il est à remarquer que Nijnnski a aussi dansé le lac des Cygnes chorégraphié par Fokine et ceci dans le cadre des ballets Russes. De ce fait le public attend les exploits de Nijinski… Avc le Faune, il casse les stéréotypes de son image….

Mallarmé, (aboli bibelot d'inanité sonore).

Le symbolisme, rôle des sonorités.

Voir : http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/lecture/nfleurs.htm

Ce courant littéraire et artistique de la seconde moitié du XIXe siècle repose sur l'idée que le monde réel n'est que le reflet d'une réalité transcendante. À travers images et symboles, l'artiste a la mission d'atteindre cette réalité supérieure.

Debussy (sa musique du Prélude)

L'art crétois : Knossos, les fresques, les vases grecs

Les représentations du faune- du satyre- des nymphes en sculpture, dans la littérature, en peinture.

La symbolique érotique : notion freudienne

La contestation du monde ancien par la " modernité " : Apollinaire et " Zone" .

Maïakovski

Le taylorisme : récupération des idées du geste efficace

Meyerhold et la biomécanique

Gvozdev: nouvel acteur et " homme nouveau" : la stylisation (Théâtre-Studio)

Stanislavski,( actions physiques)

Cocteau (Société mondaine parisienne)

Chaplin

Delsarte

(Influence de la Loie Fuller et de Duncan)

Le concept de Grâce.

Le masculin en danse.

Voix ; Acteur- chanteur : Fédor Chaliapine : la basse : (participe à la gloire des Saisons Russes)

Lire les Carnets de Nijinski

Lire Mémoires de Bronislava Nijinska