6) L'entretien - Le journal de bord

l L'entretien

 

Rappel : Définition d'épreuve du baccalauréat, Texte officiel B. O. n°44 du 28 novembre 2002

Quand ?

En fin d'épreuves pratiques " improvisation individuelle " et " composition collective ";

L'idéal est de le placer directement après la partie improvisation ; en effet, il vaut mieux commencer par ce sujet car l'élève vient de le vivre : cela est tout frais dans sa mémoire

Rappel : noté sur 6 points (7 pour la composition, 7 pour l'improvisation) ;

Comment ?

Il est d'une durée de 15 minutes ;

Les membres de jury sont des professeurs appartenant aux équipes internes (E.P.S. et autres disciplines) et externes (artistes associés) ; ils viennent d'assister aux épreuves pratiques.

Le journal de bord est utilisé par le candidat ;

 

Il repose sur trois parties étroitement liées.

Cinq minutes pour chacune d'elles ? cela varie en fonction des impondérables (qualité des propos, réponses hésitantes…) ;

Nous proposons pour chacune d'elles des propositions qui peuvent guider le candidat, éclairer certains de ses propos, le sortir de l'embarras ; il nous a semblé important de partir de la pratique pour prolonger l'entretien sur des sujets plus ouverts.

 

A &emdash; sur l'" improvisation individuelle " qui vient d'être effectuée ;

- comment a-t-il lu, interprété le " sujet " ;

- comment l'a-t-il exploité gestuellement : nuance, direction, répétition, occupation de l'espace… ;

- pourquoi le choix sonore (musique ou bien silence) ;

- y a-t-il eu une part d'improvisation " pure " dans cette improvisation " accompagnée " ?

- s'il a choisi une musique, aurait-il pu la danser " sans " musique ; et inversement ;

- pourrait-il y mettre un " titre " ; une correspondance artistique (peintre, couleur, pays, odeur…) ;

 

B &emdash; sur la " composition collective " : plus loin dans le temps - côté exécution -, mais l'élève aura déjà réfléchi sur la création collective ;

Il peut alors y avoir des liens avec la discussion précédente ;

 

Propositions de questionnement :

- l'idée de départ de cette création ;

- sens de la composition ;

- processus de création, d'élaboration ;

- sa part individuelle dans ce travail collectif ;

- difficultés rencontrées ; pourquoi 2,3,4 ?

- " emprunt " à des langages de chorégraphes étudiés en Terminale ?

- positionnement avec le support sonore ;

- titre ? une correspondance artistique ? autre ?…;

 

C &emdash; sur l'apport de l'enseignement " Danse " au terme de son parcours au lycée ;

- ouverture ? sur le domaine de la danse et les autres domaines artistiques (peinture, musique, théâtre, littérature…) ;

- démarche d'approche applicable dans d'autres domaines ?

- chorégraphes marquants (du programme ou autre) ;

- spectacles marquants ;

- quelles résonances sur sa propre danse ;

- comment se situe-il par rapport aux autres (amis, camarades, famille…) ;

- positionnement vis-à-vis du public, des médias

- changements survenus dans sa représentation de la danse

- Comment usera-t-il de tout cela dans sa vie (études, pratique amateure, mode de vie);

 

2 Le journal de bord

 

Le journal de bord est un objet que l'on retrouve dans les TPE et dans plusieurs enseignements artistiques au lycée.

Il est obligatoire et joue un rôle important au baccalauréat mais il n'est pas noté. C'est un outil qui favorise le dialogue, l'entretien

- parce qu'il permet au jury de "connaître" le candidat et lui donne accès à son parcours de formation,

- parce qu'il permet à l'élève de mesurer, en prenant du recul, les étapes de celle-ci, et de leur donner du sens (orientation / signification).

L'appellation " itinéraire de formation " est suggérée pour éclairer "journal de bord".

L'absence de journal de bord serait, de ce fait, pénalisante pour l'entretien.

 

Ce qu'il n'est pas

 

- un cahier de textes, qui serait la simple chronique des activités de l'année consignées séance après séance. Même si cette chronique est rédigée ("Avec le groupe, ce jour-là, nous sommes allés…");

- un projet pédagogique décidé et dirigé par l'équipe enseignante;

- un aperçu rétroactif du parcours annuel de l'élève, écrit d'une même plume quelques jours avant l'examen pour les besoins de celui-ci ;

- une copie destinée à être notée ;

- un montage de collages (documents réunis) impersonnel;

- un journal intime qui s'épancherait dans les émotions, les impressions, les anecdotes factuelles, et privilégierait une approche étroitement subjective.

 

Ce qu'il est

 

- le reflet d'un travail continu au cours de l'année de Terminale, représentation "réfléchissante" que se fait chaque élève de sa formation en danse (laquelle est commune à la classe mais nourrie de contributions / échos et répercutions propres à chacun).

- une sorte de planche de photographies, qui témoigne de l'élaboration et de la maturation d'une réflexion autonome, d'une sensibilité artistique (avec ses questionnements, ses émerveillements, ses doutes, ses rectifications, ses bilans …).

- le lieu même où l'élève "fait le point": il y dépose ce qu'une rencontre, un débat, un travail en atelier avec un artiste a laissé de traces en lui …

- le lieu où l'élève "fait le lien" : il y met en relation des moments d'expérience (un spectacle, un atelier, une suite de séances entre eux, et (au moins) avec les œuvres et les problématiques travaillées en terminale. Il y met en relation les œuvres chorégraphiques et d'autres créations artistiques, d'autres formes de pensée rencontrées dans son année d'élève de terminale.

L'élève s'y penche lors de moments privilégiés dont notamment :

- avant spectacle, film, exposition, reportage, lecture : recherche, verbalisation de l'attente…

- après spectacle, film…

- après chacun des ateliers pour faire le point des apports artistiques, méthodologiques, techniques, culturels.

 

Comment il se présente

 

- Il n'excède pas une trentaine de pages (non de feuillets) et comprend un sommaire

- C'est un " écrit " plus ou moins illustré d'iconographies diverses en rapport avec le texte.

- Il présente une organisation (croiser chronologie et thématiques ? )

- Il est rédigé ( développer, analyser, argumenter, faire des liens )

- Ceci dit, la présentation est libre et peut refléter la personnalité du candidat.

Comment l'équipe pédagogique l'utilise pendant l'année

 

Il facilite l'échange, contribue au passage à l'écrit, facilite l'appropriation des événements, la verbalisation de la pratique, l'articulation de tous les formats d'activité, autorise une autonomie de la pensée…

A ce titre, le journal de bord gagne à être consulté (peut / doit ?) par le professeur ou l'équipe au cours de l'année… d'abord pour être s-r que l'élève ne fait pas fausse route et surtout pour fonder avec lui un dialogue sur sa progression (ce qui est aussi une façon de le préparer progressivement à l'épreuve de l'entretien au baccalauréat).

Comment le jury l'utilise lors de l'entretien

 

supplée aux oublis du candidat pour certaines informations ponctuelles ;

facilite le déblocage (mutisme du candidat) ;

illustre un investissement très personnel sur certaines questions.