3) La composition chorégraphique
l Préparation et analyse de la conduite de l'atelier par Marcelle Bonjour et Corine Duval-Métral
Modalités de travail adoptées
- essentiellement travaux de groupes et échanges
- apports des formateurs et artistes associés
- organisation du groupe pour formaliser les traces de son travail et les transmettre
Eléments de réflexion distribués
- Susan Buirge, "La composition : voyage vers l'inconnu" in Nouvelles de danse
- Propositions de Marcelle Bonjour et Corine Duval &endash; Métral
1 &endash; Reposer le cadre méthodologique de référence
- La composition est à relier aux objectifs, contenus, compétences
Les trois composantes en danse : artistique, culturelle, technique et méthodologique
la pratique artistique les savoirs culturels (dont l'interdisciplinarité)
les apports techniques et méthodologiques
(dont la transdisciplinarité)
la composition
- La composition requiert :
des compétences artistiques
a) a) de chorégraphe
- choix du vocabulaire
- aspects syntaxiques
(syntaxe spatiale, phrasé, syntaxe collective)
b) d'interprète
- présence - engagement
- qualité du mouvement
- début - fin de la
composition
pour composer et interpréter individuellement et collectivement
des savoirs culturels
les savoirs analogiques mobilisés par les uvres
et pratiques du programme
- relation à la musique
- relations aux autres domaines artistiques
un outillage technique
- les éléments fondamentaux du mouvement dansé
des méthodes
- observer-prélever
- analyser- mettre en relation et questionner, expérimenter
la capacité d'entrer en dialogue avec des problématiques
- ex : Cunningham et
l'indétermination
- ex : T. Brown : la relation composition-improvisation
2 &endash; Travaux de groupes sur la formulation des tâches à accomplir, des critères à construire pour les situations d'apprentissage de la composition et l'entretien du candidat avec le jury
Il s'agit de :
- relier les compétences aux exigences de la composition (expressions-clés de l'évaluation reliées à celles des compétences requises par les programmes).
- prélever les contenus de composition chez Merce Cunningham, Trisha Brown et Nijinski (ensemble commun obligatoire).
. dans les programmes (travail sur texte)
. par le repérage vidéo d'un fragment significatif (syntaxe)
- étendre à d'autres uvres du programme (ensemble libre classe de 2nde, 1ère et programmation locale)
- proposer un tableau synoptique d'éléments syntaxiques des danses contemporaines (proposition de Corine Duval-Métral)
- relier les modalités d'évaluation et les compétences attendues (artistiques, culturelles, techniques et méthodologiques)
- relier les modalités d'évaluation aux compétences à acquérir
- dégager les critères et repères à éclairer :
- notion de présence - engagement
- notion de qualité du mouvement
- notion de début et fin de la composition
- relier la composition et l'improvisation
pour dégager les spécificités et les éléments communs, voire constitutifs de l'une et de l'autre
- étudier toute question récurrente émergeant du groupe
ex : composition abstraite (jeu de contraintes) ou composition conduisant vers un argument ?
la syntaxe en littérature et en danse ? la composition individuelle ou collective ?
3 - Observations sur le déroulement de l'atelier
Un vrai débat s'instaure dans les différents groupes autour de notions ou de termes ambivalents entre professeurs d'EPS, professeurs de français ou de philosophie et artistes associés.
Le travail fait en atelier doit-il apporter des réponses par rapport à :
- la formation de l'élève (que faut-il apprendre ?)
- un référentiel précis de critères et repères (ou des alternatives déclinables et ajustables par les jurys dans différentes régions) ?
- une échelle de notes pour l'évaluation ?
l Déroulement de l'atelier : cadrage méthodologique
" Composition, composition, c'est la seule définition de l'art. La composition est esthétique et ce qui n'est pas composé n'est pas uvre d'art ". G.Deleuze et F.Guattari
A mettre en relation avec la partie " culture chorégraphique " du programme.
Il s'agit de se doter de repères pour évaluer
- le chorégraphe (partie de la note collective)
- le danseur interprète (partie de la note individuelle)
Pour cela, définir les compétences requises de chorégraphe et de danseur-interprète via les programmes de 2nde, 1ère, terminale.
1 - Les choix de chorégraphe
Quelles notions et structures - dans les uvres chorégraphiques
(ensemble obligatoire, ensemble libre) ?
- dans les autres champs artistiques ?
- définition de notions, structures
- quelques exemples - uvres au programme
- uvres de la programmation locale (ex : les 3 boléros)
- exemples cités dans les compétences de 1ère et terminale
Quelles compositions
- des espaces, dans les uvres au programme ?
- des relations au temps ? ex : musique
ex : durée, rythme,
ex :collage - montage
- des relations entre danseurs ? ex : relations caractéristiques chez les chorégraphes étudiés
Quelles propositions des autres membres du collectif
- en accord - renforcement
- en contraste (tensions de vocabulaire d'espace, de rythme, de relations, etc..)
- en décalage (nuances )
Quels partis pris par rapport aux spectateurs ? au jury ? avec quelle visée ?
2 - Les compétences d'interprète
- les qualités du mouvement (nuances) crescendo, decrescendo
contrastes et polarités contraires
scintillement (éphémère)
- la présence le regard, danser dans l'instant présent conscient
- l'écoute entre danseurs
- la précision du mouvement, de l'espace, de la durée (prélever, transformer ou détourner)
- l'originalité du traitement du vocabulaire, de l'espace, de la durée et du rythme, des relations entre danseurs (ex : espaces coulissés et ellipse au bout).
l Travaux des sous-groupes
Dans un premier temps, nous travaillons en 4 petits groupes de 3 ( réunissant un professeur d'EPS, un artiste associé, un professeur d'une autre discipline ) sur les textes officiels autour de l'épreuve de " composition chorégraphique ".
Nous devons relire le contenu de l'épreuve, pointer les mots clefs de l'évaluation et les articuler avec les compétences artistiques, culturelles, techniques et méthodologiques à développer en 2nde, 1ère et terminale, afin de faire émerger ce que doit savoir faire l'élève, au titre de l'élève-compositeur et de l'élève-danseur interprète.
Nous sont également distribués des documents sur le vocabulaire gestuel et la syntaxe des oeuvres au programme de 2nde, 1ère et terminale, ainsi qu'un article sur la composition : propos de Susan Buirge, in Nouvelles de Danse.
- Le 1er groupe :
Situer la composition chorégraphique :
Elle se trouve entre l'improvisation (qui serait un 1er jet) et la chorégraphie qui concernerait plus l'uvre d'un artiste avec un travail autour de la scénographie, par exemple.
Pour les candidats au baccalauréat, la composition est donc à la croisée de ces deux formes d'élaboration dansée et nécessite de la part de l'élève construction et mémorisation des matériaux prélevés et transformés.
Les mots clefs :
Invention, procédés/ processus, éléments fondamentaux du mouvement dansé, intention, cohérence, mémorisation, fixer , lisibilité, faire des choix.
Qu'est ce que " la syntaxe d'un artiste " :
" C'est l'organisation des éléments significatifs du discours afin de produire du sens (débat dans le groupe autour de " produire du sens " ou " faire sens, autour de l'idée de propos et arguments"). Chaque artiste produit sa propre écriture.
Ainsi, deux procédés d'écriture sont souvent utilisés par Pina Bausch :
- le procédé répétitif organisé autour du crescendo-decrescendo, avec multiplication, tuilage, réitération et duplication ;
- le procédé du collage-montage avec des séquences gestuelles juxtaposées sans continuité et des déplacements et fragmentations des modules d'un lieu de l'uvre à l'autre.
L'élève construit sa composition chorégraphique à partir de procédés de composition, de partis-pris corporels, prélevés et choisis afin de " faire sens ".
- Le 2ème groupe :
Mots clefs Compétences artistiques
Compétences culturelles Compétences techniques et méthodologiques
Démarche
Réinvestir
prélever
- vocabulaire
- syntaxe
- univers
débat critique, questionner
Appropriation Transformation
réorganiser les propositions
transversalité artistique et disciplinaire
investigation individuelle et collective
Structuration
structurer
- qualités corporelles
- registres gestuels
les différents champs artistiques
- Le 3ème groupe :
Chorégraphe Danseur- interprète
Prélever
vocabulaire de l'uvre
syntaxe de l'uvre
relations entre les danseurs
espace et temps
apprendre des mouvements et des coordinations nouvelles
justesse de la réalisation
apprendre les fondamentaux du vocabulaire prélevé (espace, énergie) et l'organisation spatiale et rythmique de la syntaxe.
Créer
objets chorégraphiques, fragments, unités
mettre en mouvements
composer, introduire des variations par rapport à ce qui a été appris (jeu de nuances)
Mettre en relation
vocabulaire gestuel et syntaxe
jouer d'agencements différents du vocabulaire dans l'espace, le rythme, les relations entre danseurs
Faire émerger
un propos
un univers personnel
interpréter de manière personnelle
Réorganiser
propositions prélevées dans les uvres
les mobiliser avec de nouvelles contraintes
Composer
à partir d'improvisations, donner des propositions inédites
jouer, avec de nouvelles contraintes, à composer et à détourner des fragments
Etablir
structures simples
Varier
déplacements
dynamismes
travailler les qualités du mouvement liées à l'espace et au rythme
Traverser
registres gestuels
exercices de style
faire ressortir des qualités corporelles (nuances du mouvement)
Mobiliser
outils pertinents sur le plan symbolique et sur le plan relationnel
mobiliser ses compétences sur le plan corporel et technique
- pour composer à plusieurs
- pour produire du sens
Penser
rapports individuels et collectifs
jouer des qualités dans les relations entre danseurs (diverses ou répétitives)
- Le 4ème groupe :
Compétences requises pour l'élève-compositeur :
- s'appuyer sur une culture chorégraphique proposée au programme
- maîtriser les moyens choisis : connaître la syntaxe et le vocabulaire des uvres au programme (ensemble commun) et de la programmation locale (ensemble libre)
- avoir une démarche de composition
- savoir réinvestir des notions et des structures identifiées
- choisir un univers sonore en relation avec le travail chorégraphique ou de manière aléatoire
- s'appuyer sur les champs artistiques pour
s'approprier transformer structurer l'espace,
des éléments - de vocabulaire des éléments
- de vocabulaire le temps et la relation
- de syntaxe - de syntaxe entre les danseurs
Compétences requises pour l'élève-interprète :
- pertinence et originalité du vocabulaire (conserver ou transformer les partis-pris d'un chorégraphe)
- présence et engagement (être dans ce que l'on fait dans l'instant de la danse )
- qualités corporelles (nuancer le mouvement par l'utilisation de qualités diverses et contrastées)
Composer, c'est accueillir les idées, trier et sélectionner, organiser et articuler dans un rapport constant de l'individu au groupe et aux uvres.
C'est prélever du vocabulaire dans les fondamentaux du mouvement dansé et prélever de la syntaxe dans l'écriture d'un auteur pour structurer l'espace, le temps et les relation entre danseurs en relation avec un argument éventuel et des partis-pris choisis.
" Le cours de composition est essentiel au danseur comme au chorégraphe : c'est là qu'on peut faire l'expérience de l'émergence du grain poétique. C'est le lieu de l'investigation du possible, c'est le lieu de l'ouverture aux autres arts, à la pensée, au savoir.( .) Composer n'est pas produire des bijoux, c'est un travail, l'apprentissage d'un travail.( ) C'est apprendre à aller vers ce que l'on ne sait pas, ( .) c'est d'abord l'expérience de l'inconnu. "
Susan Buirge, Nouvelles de danse.