2) Articuler compétences artistiques et compétences culturelles : de la pratique à l'écrit

 

1 - Objectifs

 

- Réaffirmer cette nécessaire articulation entre composante pratique artistique et composante culturelle pour permettre une réflexion et une production de qualité des élèves, tant au niveau des écrits que des oraux, pour être en accord avec les textes mais aussi par nécessité pédagogique.

(cf rappel des extraits des textes en annexe 1)

 

- Identifier la nature et les causes des difficultés constatées

En effet, la lecture des bilans comme des compte rendus issus des établissements ne propose qu'un constat de difficulté, sans identifier la nature et les causes de celle-ci.

Réinterroger à partir de questions telles que :

- Concrètement, qu'en est-il des propositions ? Comment le questionnement est-il pensé en relation à l'expérimentation?

- Quels éléments sont-ils prélevés de l'atelier vécu ? A quel moment ? Par qui ? Avec quels outils méthodologiques ?

- Comment la demande d'intervention est-elle formulée à l'artiste?

- Comment les élèves sont-ils mis en situation d'effectuer la corrélation ?

 

- Proposer, ou construire en commun une réflexion et des outils méthodologiques que chacun puisse se réapproprier avec une démarche et des outils propres.

Relecture du cadre de référence commun au regard des difficultés qui auront été formulées et de cette nécessaire articulation.

Insister sur la notion d'équipe pédagogique et de partenariat pour leur faire prendre sens et efficacité et que cette collaboration soit perçue à travers les productions des élèves.

 

2 - Déroulement de l'atelier

 

Le temps imparti n'a pas permis d'atteindre totalement ce dernier objectif, mais le sens du travail à approfondir (ou à faire) a été défini pour un prochain lieu de formation…

 

Demande est faite à chacun de s'exprimer sur les deux questions suivantes :

- que faites-vous pour construire l'articulation compétences artistiques / compétences culturelles ?

- qu'est-ce qui réussit ? qu'est-ce qui pose problème ?

 

Un " tour de table " et des échanges s'ensuivent d'où se dégagent :

 

- une grande diversité humaine, matérielle et financière

 

- la réalité d'une équipe pédagogique et partenariale (en termes humains et financiers)

- au sein de l'établissement avec des enseignants d'autres disciplines (philosophie, musique ou arts plastiques) : implication, difficulté de mise en place interdisciplinaire ou au contraire projets de qualité, existence ou non d'HSA…),

- avec les artistes et structures culturelles (choix /imposition des artistes, financement, proximité…)

- l'hétérogénéité du niveau des élèves

- les conditions matérielles (studios danse…) et, donc, les temps de travail effectifs,

- la jeunesse de la mise en place des enseignements et des équipes, l'histoire du terrain partenarial.

Cette diversité génère des difficultés d'ordre divers mais aussi une richesse de propositions.

 

- la variété des méthodologies mises en oeuvre :

 

fiches de lecture, grilles d'observation, ateliers d'écriture, carnets de bord, travaux à partir vidéo, explicitation sémantique…

 

- des questions renvoyées par et à chacun pour interroger et améliorer son enseignement ou travail d'équipe :

 

- Comment sont pensés, proposés, donnés les outils aux élèves qui leur permettent de lire les œuvres, de repérer le travail au sein de l'atelier, de le mettre en relation avec les connaissances culturelles, de construire une mémoire et des traces indispensables à la réflexion et au débat ?

- Comment progressivement les amener à produire des écrits référencés et critiques ?

- etc.

 

3 - Des incontournables sont dégagés :

- Valoriser, favoriser, rechercher le travail d'EQUIPE (au sein et en dehors de l'établissement)

c'est un facteur de réussite incontournable dans l'étude des œuvres patrimoniales comme contemporaines.

 

- Travailler en amont sur l'élaboration de LA DEMANDE

a) demande faite aux artistes

b) demande faite aux élèves

 

a) FORMULER une demande aux artistes : leur passer une commande précise

 

La philosophie du partenariat veut que les artistes soient engagés à part entière dans la conception, la réalisation et l'évaluation des projets mis en place au sein des établissements.

Ne pas se contenter de leur présence d'expert sur une œuvre ou sur leur propre matière artistique mais les orienter : leur passer une "commande" claire dans ce souci d'articulation, leur demander d'inscrire le lien entre pratique artistique et apports culturels dans la conception de leur atelier (et s'assurer qu'ils ont bien pris connaissance des programmes).

Réciproquement, les renseigner sur le travail interdisciplinaire mis en œuvre sur l'œuvre étudiée.

 

Cela signifie, pour l'enseignant coordonnant l'équipe, s'emparer de la préparation (amont) et de l'exploitation (aval) des ateliers et de ce qu'ils auront généré (à réinvestir avec/par les élèves). La relation contenus proposés - compétences à acquérir est inséparable d'une réflexion sur la filiation des séquences et leur articulation entre elles.

 

b) ACCOMPAGNER la demande faite aux élèves dans les différentes formes de production. Inventer des productions Intermédiaires.

 

Les objectifs sont :

- amener les élèves à percevoir la complémentarité, la co-nécessité de ces temps différents,

- leur faire acquérir un regard référencé et critique qui permette de penser et d'intégrer des formes de relation entre les notions acquises au sein de la pratique pour les réinvestir dans les diverses formes d'écrits (c'est-à-dire le document de lecture d'une œuvre, d'un spectacle, une analyse de documents, un sujet général).

 

On constate que les différents outils élaborés par les équipes (grilles mises en situation) gagneraient à être mis en commun, à circuler. D'autre part, si on peut saluer la richesse et l'avancée de certains outils , on constate la carence de construction pour d'autres.

Il parait à chacun indispensable d'une part, de mettre en commun les acquis et les avancées, et d'autre part, de prendre le temps d'élaborer ensemble des outils méthodologiques adaptés et évolutifs. Non pas un cadre dogmatique mais des éléments communs et partagés qui permettent à chacun de se les approprier et de les adapter, tout en étant moins seul face à l'invention nécessaire.

 

On s'accorde sur les exigences suivantes :

- accompagner des productions intermédiaires (écrites ou orales, collectives ou individuelles) : impossible de se contenter de réinvestir dans un carnet de bord ou un écrit final.

- penser l'évolution des exigences faites sur l'année.

- penser la préparation sur les trois années, penser la formation sur le long terme (dès la seconde mais en différenciant les attentes à chaque niveau).

 

A l'issue de ces deux heures d'échange et de discussion, le groupe semble avoir "balisé" le sens d'un travail à prolonger ensemble pour entrer dans des contenus méthodologiques très précis.

Le filtre auquel Marcelle Bonjour a soumis l'atelier conduit par Olivia Grandville sur So Schnell constitue indiscutablement un exemple accompli du type d'exploitation en articulation (artistique / technique / méthodologique / culturel ) qui peut se faire à partir d'un atelier de trois heures.

 

Annexe

Quelques extraits sélectionnés des textes officiels

 

La philosophie, l'esprit des programmes comme élément fondateur et incontournable de la pensée même du travail à mener avec les élèves.

 

- Préambule aux programmes des enseignements artistiques des classes de 2nde, de 1ère et Terminale (BO HS n°2/3/4 du 30/08/2001 ou n°6 du 29 ao-t 2002) :

 

"Composantes pratiques et culturelles s'articulent de façon organique, se nourrissant, s'enrichissant, se confortant mutuellement. Elles sont aidées par la troisième composante, qui se veut tantôt technique (apprendre à utiliser tel outil, tel médium, à maîtriser tel geste ou telle procédure, etc.), tantôt méthodologique (apprendre à dégager une problématique, à construire une programmation de travail, à conduire une démarche d'investigation, à repérer et enchaîner des moments importants dans un e chronologie plus vaste, etc.)."

 

- Programme de seconde, enseignement de détermination et option facultative BO HS. n° 6 du 29 ao-t 2002) :

 

Pratique artistique :

"… prend en compte les constituants du langage chorégraphique […] ils constituent les notions indispensables pour aborder la pratique artistique et la lecture des œuvres "

 

Approche culturelle :

"s'appuie […] sur les pratiques et les œuvres […] elle s'attache à mettre en évidence l'évolution des langages chorégraphiques avec ses filiations et ses ruptures ".

 

"L'enseignement privilégie l'expérimentation, le questionnement, la confrontation, le débat et la pluralité des démarches "

 

- Programme de terminale (BO HS n°4 du 30/08/2001)

 

Compétences attendues en fin d'année :

 

Compétences culturelles:

"l'élève est capable :

- de mobiliser un certain nombre de repères lui permettant de conduire un débat critique sur les œuvres. […]

- de questionner les modes de production à l'œuvre dans le champ chorégraphique: les processus de création des artistes…"

 

Compétences artistiques:

"Comme compositeur, l'élève est capable :

- de réorganiser une proposition après analyse par le groupe de ses partis pris artistiques ou théoriques ou de ceux d'un chorégraphe.

- d'établir une structure simple et dépouillée en variant les déplacements et les dynamiques."