5) L'analyse de documents (sujet 1)

 

Objet de l'atelier qui s'est déroulé en deux temps :

- Echanger les expériences des équipes et mettre en perspective

- Formuler des critères d'élaboration d'un sujet (analyse de documents)

- Formuler des repères et critères d'évaluation de copies

 

 

l La sélection de documents, la formulation

 

1. Rappel de l'esprit de l'épreuve (BO)

 

Le candidat répond à une question posée par le sujet, fondée sur l'ensemble documentaire proposé, composé d'un ou plusieurs (3 paraît un maximum) documents (texte, image, vidéo).

Il produit une analyse personnelle s'appuyant sur les connaissances acquises durant l'année de terminale et élargit son commentaire en référence à d'autres œuvres étudiées ou d'autres domaines artistiques.

 

2. Lecture et analyse de sujets proposés par des équipes : échanges et perspectives

 

Consigne donnée : questionner ces sujets à travers plusieurs filtres :

1 - questionner le sujet quant à sa nature, sa structure, son contenu..

2 - questionner le sujet au regard des 3 champs de la pratique artistique, des savoirs culturels, des apports techniques et méthodologiques.

 

Restitution des groupes :

Le champ de la pratique n'est que très rarement intégré à l'interrogation.

Les sujets sont souvent trop touffus (et interrogent plusieurs notions ou trop larges.

Les formulations sont souvent complexes le choix des termes apparaît comme déterminant..

La structure du sujet est souvent en 2 parties, avec une analyse comparative.

Les documents sont parfois pertinents mais parfois ne correspondent pas à la notion et à la question que l'on veut faire traiter par le candidat. Donc quels documents ? pour quelle question ?

 

3. Remarques préalables à l'élaboration de tout sujet

 

Qu'est ce qu'analyser ?

C'est " mettre à plat "

identifier les composantes d'un ensemble

chercher à connaître les éléments qui constituent un tout

démonter les parties constitutives d'un système

 

Démarche de constitution du sujet et de la sélection des documents

 

- Point 1 : point de départ :

Quelle est la question ou le problème que nous voulons poser à l'élève ; quelle représentation nous faisons-nous de son traitement possible ?

Comment proposer un sujet lui permettant de réinvestir ses acquis et de réussir ?

 

- Point 2 : choix des documents à faire en conséquence :

Quels sont donc les documents les plus pertinents pour poser ce problème ou cette question ?

Les documents doivent :

- interroger le sujet

- permettre la trame d'une réponse raisonnée et complexe (pas de documents redondants)

- permettre facilement le relevé d'indices

- ne pas entraîner l'élève sur une voie subjective : éviter les documents trop 'affectifs' (critiques journalistiques d'humeur sans analyse).

 

- Point 3 : il doit permettre à l'élève d'effectuer des articulations entre les 3 composantes, pratique, culturelle, méthodologique

 

- Point 4 : se rappeler, pour situer son niveau d'exigence, que l'élève doit être capable :

- en seconde : d'observer et de décrire

- en première : d'analyser

- en terminale : de questionner et de problématiser

 

Remarques pour la formulation du sujet et des questions :

 

Le fait de savoir - au regard de l'étude de l'œuvre en cours - comment le candidat peut/ doit développer le sujet conditionne la formulation du sujet.

 

- Formuler un sujet pas trop long avec toutefois un certain nombre d'indications favorisant une réflexion personnelle du candidat ( guidage, trame, sans enfermement).

- Etre conscient de l'importance des mots clés dans un sujet :

. ils sont les concepts fondateurs de toutes les réflexions et dont la définition est inévitable dès lors qu'il figure dans le sujet.

. ils sont la voie d'accès aux champs de connaissances interrogés par le sujet ou le document.

. la réponse à la question posée prend une forme " construite " autour de ces mots clés, c'est-à-dire une argumentation ordonnée et correctement recentrée autour de son véritable objet.

- Etre vigilant sur la parfaite lisibilité du paratexte et des légendes (références à préciser).

- Questionner un libellé (phase de chantier) avec deux mots clés par exemple engendre deux-trois questions maximum centrées sur les concepts et sur l'intérêt de la mise en regard de ces concepts. Ils ont pour objet d'identifier les pistes possibles de traitement et conduisent rapidement à la problématique.

 

 

l L'évaluation de copies

 

1. Rappel des travaux du matin

 

On attend du candidat qu'il produise une analyse personnelle s'appuyant sur des indices pertinents relevés dans les documents et sur des connaissances acquises mobilisant les trois champs (culturel, pratique, méthodologique), et qu'il sache intégrer dans son commentaire une relation à d'autres œuvres étudiées et/ou d'autres domaines artistiques.

 

Cette épreuve doit donc permettre d'apprécier :

- les connaissances acquises (références aux œuvres, artistes et mouvements artistiques ; repères historiques et théoriques)

- les capacités d'observation, d'analyse et d'organisation de ces connaissances

- la capacité à conduire une réflexion de manière méthodique

- la capacité à élargir la réflexion avec pertinence à d'autres champs artistiques

 

2. Temps de lecture et d'évaluation, Echanges et perspectives :

 

Le sujet de la session 2002 du baccalauréat a été pris comme exemple avec son libellé :

 

"Montrez l'évolution et les différentes interprétations du désir amoureux à partir d'une oeuvre chorégraphique contemporaine de votre choix et des documents proposés (Giselle - L'après-midi d'un Faune).

En vous appuyant sur votre expérience chorégraphique vous prolongerez votre analyse par une proposition personnelle sur le thème.

En posant ce sujet, que veut-on évaluer chez l'élève ?

qu'il est capable de :

- situer et analyser les documents (savoir prélever les éléments pertinents, sans ignorer connaissance de leur statut : photographie, gravure etc.)

- repérer et analyser des éléments du langage d'un chorégraphe (éléments de gestuelle, processus d'organisation, parti pris chorégraphique....)

- situer la danse dans une époque, un courant historique, culturel…

- rendre compte de l'écriture chorégraphique du ou des créateurs étudiés

- identifier le caractère novateur d'une "démarche" chorégraphique sur un thème (par rapport à un traitement classique, romantique).

 

Lecture et analyse d'un échantillon de trois copies

 

Les participants se séparent en 3 sous-groupes avec comme tâche (en prenant appui sur des copies) d'élaborer les prémisses d'un référentiel ou d'une culture commune et de définir des degrés d'exigence dans les différents registres d'évaluation énoncés ci-dessus en sachant que l'appréciation des capacités d'observation, d'analyse et d'organisation concerne les trois groupes.

 

Remarques préalables

 

Cette épreuve s'inscrit prioritairement en référence à la composante culturelle (cf programme) mais elle ne peut et ne doit pas faire abstraction de la pratique artistique, expérience dansée riche d'illustrations et d'argumentations

 

Restitution des groupes

 

- Groupe 1 : connaissances et références

 

Apprécier dans une copie les connaissances acquises pour le bac.

Existe-il dans la copie des références concernant les œuvres, artistes et mouvements artistiques, repères historiques et théoriques (BO circulaire du 28 11 2002) ?

L'élève est-il capable de prélever des indices dans les documents et dans ses connaissances, et de les relier aux œuvres du programme ? de les situer dans le contexte, dans les influences ? de les situer dans une problématique ?

Les connaissances au service du sujet interrogent-elles les 3 composantes ? méthodologiques, culturelles et pratiques ?

1 Les connaissances sont plaquées

2 Les connaissances illustrent le propos

3 Les connaissances sont réinvesties au services de l'argumentation et du questionnement du candidat

 

- Groupe 2 : méthodologie

 

1er aspect :

- Décrire : identifier la nature des documents et replacer dans le contexte.

- Analyser : les points communs, les lignes de force, les oppositions

- Problématiser : formuler clairement la problématique.

2eme aspect :

- La part argumentative : existence et pertinence. Logique et progression de la réflexion.

- Les exemples : existence et pertinence. Justification des choix.

- L'analyse personnelle, existe t-il une cohérence, une originalité, une invention

1 le candidat décrit

- il cite à la suite

- il cite et contextualise

2 le candidat analyse

- confrontation partielle

- confrontation complète

3 Le candidat problématise

- un argument justaposé

- des arguments articulés logiquement

 

- Groupe 3 : élargir à d'autres domaines artistiques.

Dans un premier temps, le groupe s'est interrogé sur le et / ou dans la définition d'épreuve du BO.

Dans un deuxième temps, le groupe a listé les différents domaines artistiques possibles et les a regroupés en 5 grands domaines :

1 - musique

2 - peinture, sculpture, architecture, design, mode.

3 - littérature, théâtre, poésie, cirque.

4 - cinéma, photo, vidéo.

5 - multimédia, nouvelles technologies.

 

L'ouverture artistique : quelle pertinence ?

quel minimum exigible ?

 

Le groupe a essayé de déterminer 4 niveaux :

1 œuvres ou mouvements juste cités

2 œuvres ou mouvements cités pour illustrer

3 œuvres ou mouvements cités pour argumenter

4 œuvres ou mouvements cités pour affirmer un point de vue fort & original

 

Conclusion : poser les bases d'une culture commune

Le groupe a travaillé de façon très constructive dans le temps imparti.

Le résultat correspond aux prémisses d'une culture commune : le chantier est ouvert et toutes les remarques et contributions seront accueillies avec bonheur (andree.bonnery@ac-dijon.fr).