Commençons par cette affiche qui a pour but d'éduquer le spectateur-élève :

OBSERVEZ/ ANALYSER/ INTERPRÉTEZ

RESPIRATION

RYTHME

TENSION

VOIX

ARTICULÉ

REGARD

POSITION PLATEAU

ENTRÉE/SORTIE

SIGNE


Techniques de bases

 

1) Types de respirations

- lente et pesante (état de fatigue, sommeil)

- courte et rapide (état de souffrance, d'effort)

- arythmique (état d'angoisse)

- sonore

Ex : imaginer un parcours, des situations impliquant ces respiration : faire raconter le parcours vécu, la situation vécue, interroger sur la source de l'état )

 

2) Types de rythmes/ gestuelle

- lent / rapide

- vibrant (varier amplitude jusqu'à l'ondulation)

- antenne d'escargot

- le geste en force ( avec tension)

( ex : lever la main vers une ampoule... soulever du pied une pierre)

 

3) Types de port (tension/ relâchement)

- détendu

- tendu (faire varier l'intensité) (appliquez à front)

- droit

- penché ( avant/arrière) ( appliquez à tête)

- ouvert/ fermé ( appliquez à œil, main, pied, bassin)

Ex du pantin

4) Types de voix

médium

basse/ grave

haute/aiguë

nasale

Ex : produire puis recherche de la vibration par auto-contact puis par contact avec partenaire.

 

5) Type d'articulés

- ample ( grosse balle)

- serré ( petite bille)

- fluide

- heurté

 

6) Types de regards

- posé ( à mixer avec tenue)

- mobile (à mixer avec rythmes)

- intériorisé

Ex : produire. Interroger sur le pourquoi ... la situation vécue et/ou suggérée

 

7) Types de positions sur plateau

(cour jardin, lointain, face, avant scène, centre, nez)

- en rapport avec le public (participant)

- sans rapport avec le public (voyeur)

- en rapport avec un accessoire

- en rapport avec les autres : (figure géométrique formée)

Ex : Organiser des ( de 1 à x) entrées et des arrêts : analyser le résultat : vidéo géniale... en la circonstance. S'il y a un "cadavre exquis" passer à la mise en mots conséquente à la situation.

 

8) Types d'entrées/sorties

- par où : par cour, jardin, lointain ou salle (rôle des pendrillons)

- vers où : cour, jardin, lointain ou salle

- rapport entre l'entrée et la sortie

( vers le travail d'intention : d'où je vais où je vais , pourquoi je m'arrête... où je m'arrête etc.

Ex qui vient souvent en remédiation d'un manque d'intention... mais qui peut être l'interro surprise : d'où tu viens ?

 

9) Types de signes (accessoire/ décor ) (noté et connoté)

- prise de conscience que le comédien est signe par sa position, sa respiration sa gestuelle...

- prise de conscience d'autres signes : un accessoire ? un éclairage ?

- prise de conscience du noté immédiat ( vers la notion de "costume") et du connoté...

- prise de conscience du cliché, de la redondance ( s'il y a un un langage verbal )

- prise de conscience des types de mises en scène ( réaliste, symbolique, onirique...)

Ex : faire se positionner un comédien sur le plateau. en divers états et diverses positions... puis demander qu'il "introduise" ans le cadre de scène un autre signe ( accessoire porté ou posé )

10) Sous texte

Sur Poème de Prévert ( Il a mis ... ) ou Desnos ( Prenez des ciseaux ) ou "autre"

Mémoriser ( sur le cercle) puis dire sur le plateau les poèmes

- en entrecoupant les "phrases" d'un sous texte prononcé ; Il a mis le salaud le café...; puis supprimer le sous texte mais garder énergie et émotion.(variation avec "tu m'entends" , "c'était nul" " n'importe quoi" "j'ai ris"..... )

- en déstructurant le rythme

- en cassant le rapport logique entre gestuelle et sens

- en caricaturant les voyelles puis les consonnes

 

11) Le hors champ

Avec les techniques ( 1234567) ci-dessus venir dire :

D'abord : rien... mais simplement utiliser toutes ces techniques pour créer un personnage et son passé, son futur...

 

1 Allez, au revoir, maintenant je le tiendrai autrement.

2 Vous avez trouvé cette affaire un peu longue.

3 Regarde, il y avait un arbre là

4 le poème de Prévert "il a mis"


 

TRAVAIL DE PRÉSENTATION/personne personnage

1) Présentation

a)TRAVAIL SUR LE MOI ( Moi social : rôle social)

Se placer où l'on veut et comme on veut avec deux contraintes

- être face aux autres

- être debout

Au top : se mettre tous à me parler :

Voici le texte " Je m'appelle Prénom Nom, j'habite à (adresse complète) . Maintenant je suis ici . Je suis venu faire du théâtre parce que j'aime ça. ) Répéter sans s'énerver si besoin)

Au top suivant cesser de parler et se figer dans son attitude. ( Il est interdit de modifier cette position et même son regard)

Chacun reprend alors sur un ordre et sous le regard de tous le début de la phrase ( Prénom, Nom)

Chacun ensuite, se débloque et cherche à retrouver son attitude : puis Prénom Nom.

 

b) MOI ET PAS TOI

Sur un cercle, chacun reprend le prénom et le nom de celui qui lui fait face et son attitude

"Voici XX" ( pause) et me voici moi YY)

 

c) MOI ET MA VOIX

Je suis un homme comme toi / je suis une femme comme toi.

formule à répéter seul en cherchant la vibration interne ( résonance du corps) puis sentir différence entre le forcé et le normal)

 

d) Marche normale dans l'espace puis course sur quelques mètres ; pendant la course on lance son prénom.

 

2) LE NEUTRE

Debout, en cercle.

C'est l'état de mise à disposition.

Le comédien se vide de ses tensions, il se vide de ses émotions ici et maintenant.

La position debout oblige à envoyer l'énergie dans les jambes en sentant la poussée au sol et la contre-poussée du sol.

(dos droit, assise solide, pieds fermes et petit écart, le visage doit être vide , mains ballantes)

 - Comparer le neutre à sa position habituelle (position de la tête, épaules, dos, genoux, torses, bassin, pieds)

 

Jouer à : "moi" et mon "neutre"

 Le comédien va jouer des émotions binaires : oui/ non .

Il doit retrouver ses émotions dans son enfance.

 Jouer à passer du neutre à un état d'émotion.

 

3) Marche dans l'espace en rythmant son pas sur le nombre de syllabes de son prénom

a) même exercice avec "ba/bo"

b) même exercice avec "bon-ban-bien"

 

4) Conscience corporelle : (sentir une balle rouler de la tête vers un pied, ce pied en énergie, la renvoie à la tête)

 

5) Présentation

a) Venir face au groupe, dire son nom puis faire un signe.

b) Venir face au groupe, dire son nom, faire un geste, puis exprimer un sentiment

( bien contrôler le début et la fin de cet exercice)

 

6) Déformer son prénom

Venir dire son prénom face au groupe et le déformer au maximum ( tout type de voix, tout type d'articulé, tout type de segmentation, tout type de mise en relief d'une consonne ou d'une voyelle)

 

7) le training zéro

Regarder les autres, sans rien dire et sans rien manifester.

 

 8) Le réveil par friction

Le personnage sort du neutre en se frictionnant partout des deux mains et le plus vite possible

 

9) Echauffement de la mâchoire

a) mâchoire inférieure tendue vers la droite puis tendue vers la gauche

b) bâillements

 

10) Echauffement des lombaires

- Marcher rapidement vers un obstacle et s'arrêter brusquement avant celui-ci en projetant le bassin en avant

 


ESPACE

 

1) Marche pour sentir l'espace

- en examinant tout autour de soi ( du sol au plafond, comme si l'on voulait emporter une image)

 - en faisant des courbes, puis des angles droits

- en déséquilibre

- en fonçant sur un obstacle

 - en avançant droit vers un objectif pointé du doigt et en changeant d'objectif après avoir pris le temps de repérer un autre objectif

 - en vidant les pleins et en remplissant les vides

 

Faire varier le rythme, proposer d'analyser les modifications de la respiration et des perceptions)

Surveiller l'absence de tension dans les épaules

 

2) Marche

a) en déroulant le pied

b) le pied incliné à l'intérieur

c) à l'extérieur

d) les pieds écartés

e) les pieds pointes-serrées

f) en ayant mal à un pied

g) en ayant mal aux deux pieds

h) à la Charlot

i) à pas de velours

j) en imitant la petite mobylette

k) en imitant le gros camion

l) à petits pas pressés

m) à grands pas pressés

n) à grands pas lents

o) en traînant une jambe

p en se dandinant

q) en fendant l'air avec le nez

r) poussé par les reins

s) marche normale par temps froid

t) marche par temps chaud

 u) en évitant d'avoir quelqu'un dans le dos

v) avec des arrêts brutaux

 w) en allant droit vers quelqu'un qu'on a cru reconnaître et en repartant parce que l'on s'est trompé

 x)en rythmant son pas par une frappe des pieds tout en prononçant

- su

- puis ba bo

- puis bon bien ban

 y) même exercice que ci-dessus mais on utilise la voix grave, puis nasale, puis aiguë

 Pendant les marches prévoir des figés brutaux. ( vérifier que le regard reste dans la direction et ne se tourne pas vers le voisin et imposer l'équilibre)

 

Faire un travail de synthèse récapitulant tous les types de marche.

Faire un travail permettant de distinguer l'état caricatural de l'état proche d'une réalité d'un personnage.

 

 3) Champ visuel

En cercle ( puis individuel)

- Tête figée , faire tourner les yeux pour voir à 200 °

- pour voir au-dessus de la tête

- pour voir ses pieds

 

 4) Traverser un espace en diagonale (du jardin à la cour)

Délimitation du cadre de scène : notion de champ et de hors champ et de coulisses

 

5) Points de repère

a) Faire déplacer le pantin dans ces espaces

- Avant scène, lointain.

- en choisissant la position qui lui paraît être celle où il s'impose le plus (nombre d'or) , centre des diagonales, avant scène

- le dos tourné puis rotation de la tête vers le public et découverte du visage)

- sur un praticable ( une chaise)

- la tête vers les cintres

b) Un deuxième personnage se positionne : étude des lignes droites et des tensions ( rapports de force)

voir à ce stade, le mécanisme de l'aparté.

 c) Un troisième personnage se positionne ( étude du triangle et des rapports de force) ( envisager un personnage dans le hors champ)

 d) un quatrième personnage se positionne ( voir le cercle) ou le triangle s'il y a formation de sous-groupes.

 e) entrée d'un personnage qui va poser un objet et qui va se positionner par rapport à cet objet.

 

 6) L'aveugle

a) Repérer un point de l'espace puis s'y rendre les yeux fermés

 

7) L'œil

Un œil fictif explore l'espace : il est situé

- au bout du pied

- sur le genou

- sur le nombril

 

8) La bulle

a) Chacun matérialise sa bulle ( espace vital) et se déplace en respectant cette bulle et celle des autres.

b) Par 2 puis par 3 , puis par 4, étudier le fonctionnement de la bulle de l'autre. et les diverses positions des uns par rapport aux autres

 

9) Éclatement

Le groupe se resserre afin d'occuper le minimum d'espace ( travailler les imbrications) puis à un top le groupe éclate et occupe l'espace dans sa totalité. ( voir comment on peut exploiter le lieu pour trouver des positions)


CORPS

 

1) LE PANTIN

 

a) tiré par un élastique ( en souplesse)

En cercle neutre puis traction sur l'élastique

- tenant les épaules

- traction latérale sur la main (au bout du bras)

- la tête ( mouvement avant arrière seulement)

- l'échine

- épaule gauche

- épaule droite

d'abord courber l'échine puis se redresser en sentant se dérouler les vertèbres ( attention la tête se déploie en dernier)

- mâchoire inférieure

- le corps entier ( par flexion des genoux)

 

b) tiré par une ficelle (segmentation saccadée)

les bras

la main

le doigt

l'œil

 

c) Bras en croix tendus

- relâcher main droite, puis main gauche

- puis avant-bras droit, puis avant bras gauche

- puis bras droit, puis bras gauche

 d) Marche dans l'espace tracté par un organe ( le nez, le crâne, le nombril, les fesses) puis arrêt dans la position.

 e) Assis au sol, ficelle au bout du pied droit puis gauche puis double ficelle

 

 2) La crispation :

a) mise en tension volontaire à partir d'un organe/membre.

(l'exercice peut aller jusqu'à la motricité fine)

 b) même exercice mais étudier la sensation produite pour dégager un état ( si possible se souvenir de cette crispation dans le vécu)

 c) même exercice en rajoutant une attitude ( non caricaturale)

 d) même exercice en rajoutant la voix.

 e) opposer tension de l'organe et sensation de mollesse

 f) envisager la crispation à partir du oui et du non ( c'est le "non" qui est crispé )

 

3) la tête

a) rotation de la tête ( le buste doit être rigide : étau)

b) vibration de la tête

c) vibration de la tête ( plus son)

 

d) marche dans l'espace puis

- on vous appelle à l'arrière ( épaules fixes)

- puis on vous appelle à l'arrière ( vous commentez de la tête)

- puis on vous appelle à l'arrière (vous commentez de la tête et d'une épaule)

 

4) le bassin

Flexion avant et arrière

- flexion gauche et droite

- mise en rotation

- déséquilibre du pantin ( appui sur pied droit) ( puis appui sur pied gauche)

- position des épaule par rapport au bassin ( en avant, en arrière)

- position du torse par rapport au bassin

 

 

5) Les talons

a) Écarter les talons en resserrant les genoux

b) former avec les pieds ( légèrement écartés) un angle de 180 °

 

6) Les ouvertures et les fermetures

- Chercher les positions corporelles ouvertes et les positions fermées

- Dire une phrase et effectuer un geste.

 

8) Étirement

Étirer son corps dans l'espace dans des direction multiples

 

9) Penché

En groupe : déséquilibre

- avant

- arrière

- latéral

 

10) Convulsions

Se déplacer dans l'espace et au signal se figer dans une attitude convulsive

 

11) Emballement

a) Faire un mouvement simple de la main ( main qui va se gratter l'oreille par exemple) , répéter le geste en l'accélérant jusqu'au délire

 b) Chacun va accomplir une tache simple dans une usine. Quand l'usine fonctionne bien, l rythme s'emballe.

 

 

12) Simulation d'efforts

a) Pousser les murs avec le pubis ( face à un mur, bras tendus, mains au mur, jambes parallèles au mur)

 b) porter un objet lourd

 c) en 2 équipes, traction sur une corde ( ceux qui tirent et ceux qui résistent)

 

13) Matérialiser un objet

1 face au groupe

Utiliser toutes les possibilités corporelles pour suggérer l'objet ( une pierre, un ballon, un poteau, des seins

 

14) Gros et petits : Grand/Enfant/ Homme/Femme

Exprimer par le corps :

a) l'énormité et la force ( attention à l'espace entre 2 personnages)

 b) la petitesse et la fragilité

c) même chose mais avec déplacement

d) même chose avec déplacement et sons

 

 15) Mimique

2 face au groupe

L'un est neutre, l'autre modèle son visage à sa guise :

- par des rotations, des étirements, des pressions

 - en cherchant à produire une expression

 

16) La statue

A deux face au groupe : l'un est neutre au départ, le manipulateur va lui donner une attitude ( il peut utiliser un troisième personnage pour compléter la statue)

 

 17) La chaise

Se lever en gardant les mollets contre le bord de la chaise et se laisser descendre jusqu'à frôler l'assise, mais sans s'asseoir. Remonter, buste droit, pieds plats.

 

18) Le dompteur

Par 2, l'un commande par des mouvements de la main les mouvements du corps de l'autre

 

19) LE PARCOURS

 

Travail individuel

4 gestes à enchaîner après un neutre et un court déplacement :

- s'arrêter,

- se mettre au sol,

- se toucher la tête avec la main,

- regarder au dessus de soi)

 

20) Les chutes au sol

Recherche des contacts au sol. Etude de façons d'amortir... décontraction... un Danseur est ici un intervenant précieux. !!

 

21) Le mime

a) matérialiser la présence d'une vitre ( toujours garder un point fixe pour créer l'illusion)

b) matérialiser le puisage de l'eau dans un puits

c) la marche le long d'un parapet


 

VOIX

1) Passer la rampe

a) - Dialogue avec un point de l'espace

b) - Jouer avec un point de l'espace en lui inventant une signification.

 

-2) Sortir un son

a) Faire quelques pas, sauter en l'air et se servir de l'énergie produite en retouchant le sol pour lancer un son ou un mot.

b) marcher dans l'espace ; quand on rencontre quelqu'un, ouvrir les bras et émettre un "a"

c) un genou au sol, tendre une main et dire "a"

d) appeler quelqu'un situé de l'autre coté d'un bâtiment

e) trouer un mur avec un son

- d'abord un mur proche

- puis un mur éloigné

 f) émettre un son plus fort que l'autre

 

3) Les assiettes

Accompagner une assiette lancée au loin par un son. ( d'abord la pile est à gauche puis la pile et à droite)

 

4) Voix : amplitude

 - Recherche de son amplitude : possibilité aiguë et grave

 

5) Hello

Parler à quelqu'un situé

a) à 50 mètres dans un lieu étroit

b) à 50 mètres dans un lieu ouvert, spacieux

c) à 10 centimètres dans un lieu calme et désert

d) à 10 centimètres dans une rue animée

e) à une foule nombreuse en s'adressant à tout le monde.

 

6) Énoncer un texte

a) 1 face au groupe : il raconte comment il s'appelle, où il habite et ce qu'il a fait depuis le matin en changeant d'attitude corporelle par intervalle ( bras ballants et jambes écartées au départ, puis bras en l'air et jambes jointes, puis en se penchant en avant bras tendus, , puis retour à la position 1

b) même texte mais par instant une syllabe est criée, amplifiée

 

7 ) VOIX ET RESPIRATION

En cercle, par rotation

a) - "Oui" ( aspiré, remplir) suivi d'un "non" ( soufflé, vider) avec épaules en haut et épaules en bas)

b) - Même travail mais par groupes de 2

- en synchronisant les oui

- en opposition

 

8) VOIX ET CORPS

En cercle :

- circulation d'un clap

- circulation d'un "o"

- circulation d'un ballon ( accompagné d'un son en fonction de son volume, de sa masse et du type de lancer) ( attention prendre le temps de recevoir avant de relancer)

- circulation d'un objet gluant

- circulation d'un objet brûlant

 

9) Modulation d'un son

a) 2 groupes en ligne, face à face : espace de 50 cm entre les deux lignes, au départ, puis éloignement, sur le souffle en prononçant le son "ou"

 b) le recul s'effectue avec des paliers : le son augmentant après chaque arrêt

 c) même exercice en prononçant une phrase, mais sans syllaber

 

10) Modulation

a) En cercle, main sur le ventre, genoux fléchis , émettre le son "a". Monter la main en montant le ton et en se tendant puis redescendre la main en relâchant la tension.

 b) au sol, sur le dos, jambes repliées,

c) émettre un "o"

d) émettre un "a"

e) émettre un "o" en repliant et un "a" en allongeant les jambes

 

 

11 ) Écriture des voyelles dans l'espace avec le nez

En cercle ( puis individuel)

a) Écrire en l'air une voyelle en matérialisant son tracé par un son

- d'abord pieds serrés

- puis pieds écartés

 

b) Écrire des chiffres

 

 

12) Écho d'un son

2 par 2 : l'un lance un son à l'autre qui lui en renvoie l'écho le plus fidèle

 

13) Vocalise

a) Groupe puis individuel : Le pantin arrondit sa bouche ouverte et tendue en avant) ( en 0 ) puis émet le son o et passe de cette voyelle à la voyelle a ( sans changer la forme de la bouche)

 

b) Individuel : même exercice avec toute les voyelles enchaînées

 

14) Le stylo

a) BA BE BI BO BU KA KE KI KO KU à prononcer avec un stylo entre les incisives

 b) lire un texte entier avec le stylo ( attention aux crispations ( sourcils, pieds, épaules)

 c) Parler avec une balle de ping-pong dans la bouche

 

15) Trouver sa voix

a) En cercle, main sur le ventre, genoux fléchis, prononcer "a" puis monter la main et monter le ton, redresser le corps en montant la main

b) Même exercice mais cette fois on frappe le corps avec la main : bien insister sur la voix de nez

c) mêmes exercices individuellement

 

16) Écoute et position

a) Par deux : un personnage parle dans le dos de quelqu'un : celui qui est de dos doit se retourner après l'avoir entendu et le doigt pointé dans sa direction (avant de se retourner il exprime par un chiffre indiquant le nombre de mètres) la distance entre lui et l'autre. Ensuite c'est l'autre qui parle.

 b) Le chiffre peut être précédé du prénom du personnage.

 

 17) Variation vocalique

a) Prononcer les voyelles "a" et "o"

- surprise,

- dégoût

- satisfaction

-émerveillement

exaspération

- bref

- long

- répété

- triplé

 

L'un va utiliser le "a,a, a, a" pour provoquer le rire de l'autre sur le registre du "a" : le "a,a , a" doit devenir un fou-rire

 

18) DA

Prononcer cette syllabe

- langue lourde collée à la lèvre inférieure : travailler jusqu'à la sensation de nausée

- prononcer son prénom et son nom de la même manière

- prononcer de la sorte un texte appris par cœur ( ou en racontant sa journée) ( s'efforcer d'être audible)

 

19) Travail vocal

Ram rum, rem

Vam, vum vem

Kam, kum, kem

Sam, sum, sem

Essayer d'effrayer quelqu'un en prononçant ces formules

 

20) Articulé

Prononcer 3 mots "chut", "gare", bras" en exagérant l'articulé , en faisant varier leur ordre et sur différents rythmes

 

21) La danse

 

L'un est le corps, l'autre la voix : la voix fait danser le corps : ( garder le contact par le regard, ne pas illustrer, ne pas intellectualiser)

 

22) Chant des corps

2 par 2, l'un décide d'amener la main de l'autre vers une partie choisie de son corps en l'aide d'un son positif ou négatif ( la main circule à distance du corps)

 

23) Son et rythme

- Produire un son continu et chercher à ce qu'il ne soit pas influencé par un déplacement saccadé

 

24) Mise en état et parole

Après un neutre, retrouver

- un état ancien de fatigue, de lourdeur : puis parler.

- un état de gène ( petit, fluet) : puis parler

- un état de certitude ( grand, fort) puis parler

- un état de tension ( tiré, tendu) : puis parler

- un état de frustration

- un état d'impatience

- un état de surprise

 

25) Pierre

a) Marcher, s'arrêter devant un point de l'espace et lui dire " pierre" avec une intonation. Reprendre la marche , recommencer avec un nouveau point et une nouvelle intonation.

 

b) même exercice avec "Monsieur"

 

26) Nuage

a) Essayer d'attirer un nuage par un jeu corporel et en l'appelant "nuage" ( pas d'autre son possible)

 

b) Même exercice couché au sol après avoir imaginé une île, une plage, un palmier la chaleur du soleil, voir passer un nuage et essayer de le retenir. Quand le nuage est retenu, jouer avec lui

 

27) Vibration du dos

a) 2 par 2 et dos à dos, l'un émet un son, l'autre se colle à lui pour percevoir la vibration

b) Par 2 : l'un émet un son tenu, un autre le frappe dans le dos pour obtenir la vibration.

 

28) Les représentations sonores

a) serpent

b) couteau

c) sexe

d) râteau

e) plume

f) ficelle

( l'exercice peut être précédé d'un temps collectif d'imagination, yeux clos, permettant de mieux cerner la représentation vocale et corporelle de ces mots)

 

29) Les harmoniques

a) (En cercle serré, main sur les épaules, tête penchée)

"Hom mani padmé hum" = oh, le joyau dans ce lotus"

"hom" expression de la rotondité

mani padme ( expression du magma"

hum expression de la merveille suprême qui vient de sortir du magma)

Décomposer d'abord chacune des expressions, puis les enchaîner)

 

b) faire varier la hauteur du son en se baissant puis en se tendant vers le haut.

 

c)En cercle serré : modulation sur une voyelle

 

d) 1 face au groupe : impose cette phrase rythmée "Boum, badaboum, boum boum" entrecoupée de cris " o, o " : le groupe reprend la phrase et pousse le cri. (Le meneur rétablit les désordres, veillent à l'alignement et au respect du rythme. Le contact par les yeux doit être permanent.) Le meneur désigne son successeur.

 

30) Sortir les aigus '( le MI )

a) mmmmi ( travail individuel : En extension totale du corps. 2 autres peuvent tirer sur les bras du pantin vers le bas il faut lancer un "mi " ( le pantin peut taper du pied pour s'aider)

 

b) en sautant au plafond prononcer "i"

 

c) Le KING

L'intervenant au milieu fait signe de frapper quelqu'un sur le cercle formé par le groupe, celui qui est frappé doit réagir avec agressivité en criant " king" ( il peut être frappé plusieurs fois de suite jusqu'à l'épuisement)

 

31) Les twist-tongues

a) "Tu exiges à Josette des excuses assez inadmissibles

b) J'exige exagérément un paroxysme spasmodique

c) Un gros et gras gradé grimpant sur un grand radeau

 

32) Rupture de la diction

a) le conteur électrisé

1 face au groupe raconte comment il s'appelle et où il habite et ce qu'il a fait depuis le matin ( à intervalle, il simule la sensation d'un choc électrique qui lui accélère le flot de parole)

 b) le conteur frappé au nombril

 

33) Lecture épuisante

Lire un texte d'abord assis en simulant un état de fatigue extrême ( jambes lourdes, éléphantesques) puis se lever tout en lisant et par obligation ( par exemple : pour aller décrocher un téléphone qui sonne)

 

34) Variation du volume

Engager une conversation avec quelqu'un d'assis ( ou lui lire un texte) et faire varier le volume de la voix en fonction de la variation de distance créée par le déplacement de celui qui parle.

 

35) la sirène

Son " hou" avec beaucoup de souffle . Il s'agit de partir des basses, de monter dans les aigus et de redescendre

 

36) Le vide

a) Une main appuie sur le pubis pour aider à vider tout l'air du ventre : l'air doit sortir avec un son-souffle "a""

 

b) même position mais la main appuie par saccades ( laisser la gorge décontractée, ouvrir la bouche)

 

37) La tyrolienne

a) passer de a à i

b) passer de la voix de nez "on" à "é" puis "ein"" ( sentir la chatouille dans les fosses nasales)

c) se gargariser avec un "o"

 

38) Violin

En surveillant la respiration ventrale, lancer vers un point de l'espace

a) violin ( voix de tête)

b) viola ( voix médiane)

c) chameau ( voix grave)

 

39) Les pleureuses

1 personne absolument impassible

2 autres personnages viennent l'implorer pour obtenir ses faveurs ( se servir des inflexions de voix) ( peu de mimiques)


CONCENTRATION

 

 

1) Rythme

En cercle, taper des deux mains sur les cuisses, puis se frapper les mains en avant, puis claquement des doigts de la main gauche, puis claquement des doigts de la main droite

Bien établir ce rythme ( poum, clac, tic, tic) et vérifier qu'il ne s'accélère pas

- travailler d'abord collectivement

-puis chacun son tour selon la rotation

 - puis chacun s'attribue un numéro (celui qui joue remplace le premier "tic" par son propre numéro et le second tic par le numéro qui doit prendre le relais ( et ainsi de suite)

 

2) Rôti raté

a) répéter cette expression en accentuant la première syllabe puis la deuxième, puis la troisième, puis la quatrième puis la première...

b) répéter l'expression en accentuant le cinquième temps

 

3) La bille

Allongé au sol faire ressentir le trajet d'une bille

 

4) Le rayon X

Assis au sol

Chacun regarde un détail extérieur de son corps et perce l'apparence pour voir l'intérieur)

Partir d'une chaussure : voir chaussette, puis peau, puis orteil, ongle, os

 2 par 2, face à face : même travail sur le torse de l'autre. (peau, poumon, foie....)

 

5) Le saut dans le vide

D'une hauteur l'un se jette dans les bras du groupe qui s'est mis en deux rangées face à face et intercale les bras ... qui le reçoivent

 

6) La bouteille

Au centre d'un cercle réduit, formé par le groupe, un personnage est poussé et repoussé ( il doit simplement rester rigide)

 

7) La casserole

Mise en situation de faiblesse

Faire raconter à quelqu'un une histoire et le contredire sans cesse, s'opposer à lui.

 

8) Ça change tout

Le groupe ( sauf un) se positionne dans l'espace dans un état de peur, de joie, de sécurité... A l'entrée du personnage il change son état.


RELATION

1) ÉCHANGE

Par 2, assis au sol, yeux dans les yeux)

a) Dialogue avec les mains

b) Dialogue avec les pieds

c) dialogue avec "ta"

2) le nœud

- Travail en groupe, liés par les mains ou par des cordes ou par des batons

 

3) Traction

a) travail à 3 ( l'un crie : "tirez", celui qui tire simule l'effort, celui qui est tiré simule la résistance)

b) même exercice assis, debout, couché pour celui qui est tiré

 

4) L'aveugle confiant

a) En touchant le corps de l'aveugle, essayer de lui faire faire un parcours ( il faut commencer par lui apprendre le stop, le oui, le non, à gauche , à droite...

b) par 2, l'un, les yeux fermés se laisse guider par l'autre

 

5) Le combat au ralenti

 

6) Écoute de l'autre et concentration

a) pain blanc, banc peint, bain plein.

b) ( en cercle et en rotation) rôti raté ( rendre tonique la syllabe "ti")

c) faire varier à chaque tour la syllabe accentuée

 

7) Le miroir

2 par 2 : concentration sur le front de l'autre

a) refléter l'autre fidèlement

b) refléter l'autre en exagérant

 

8) Tiens !

En cercle et rotation : un son circule

a) quand il est réceptionné, il provoque une émotion puis dire "Tiens" et passer le son

( émotion : surprise, écœurement, tendresse, cupidité

 b) un son circule : d'abord il représente un objet lourd puis un objet léger puis une plume

 

9) Où es-tu ?

Les yeux fermés, chacun choisi un son qu'il va émettre avec une fréquence régulière et le plus fidèlement possible. en se déplaçant dans l'espace lentement.

Il est aussi à l'écoute des autres sons. Il peut s'intéresser à un autre son au point de perdre le sien et de prendre l'autre.

 

11) Le give and take

Exclure 6 personnes : les apprentis

Quelqu'un montre au groupe, un geste précis ayant un début et une fin et l'apprend à un premier apprenti qui l'apprend à un second apprenti . A la fin, comparaison.

 

12) La mouche

Le groupe est rassemblé : quelqu'un accuse quelqu'un d'avoir dit : "mouche" : "Il a dit mouche" , l'accusé réplique "moi, non, c'est lui" "Il a dit mouche" et ainsi de suite.

 

 

13) Ronde élastique

En se donnant la main on fait la ronde puis on tente d'agrandir le cercle et on émet des sons exprimant la volonté d'agrandir le cercle

 - puis on resserre le cercle ( en essayant de ne pas toucher l'autre)

 

14) La dispute chiffrée

Par 2 on se dispute avec des chiffres qu'on veut imposer à l'autre ( il peut y avoir des moments d'entente sur le même chiffre, mais très vite le doute doit régner sur l'entente et la dispute recommence)

 

15) La balle

a) Faire circuler "une balle" fictive et accompagner le lancement d'un son-souffle.

 b) Faire circuler un beau cadeau ( regarder l'autre pendant l'échange)

- puis cadeau décevant

- puis cadeau choquant

 

16) Le don

2 groupes : ceux qui ont la main gauche fermée et possèdent quelque chose et ceux qui ont la main droite ouverte , paume tendue vers le haut et attendent de recevoir.

On se déplace, ceux qui cherchent doivent implorer et obtenir un don. Celui qui a donné se retrouve demandeur. ( Aucun bruit, mais investir et prendre conscience de l'objet reçu et de son bonheur)

 

17) Contacts

a) trouver tous les contacts possibles entre deux personnages

 b) trouver toutes les possibilités de trouver deux contacts ( interdiction de se toucher par la main, et par les pieds)

 c) se déplacer en essayant de garder le contact avec l'autre

 

18) Roulade

Rouler au sol, les yeux fermés : au contact d'un autre corps roulant, combiner le croisement.

 

19) La leçon de piano

Face au groupe l'un montre comment jouer du piano, le groupe copie le professeur . Peu à peu le professeur fait n'importe quoi et le groupe continue de copier.

 

20) La puce

Dans le groupe recueilli, quelqu'un est piqué par une puce. La sensation de piqûre se répand dans tout le groupe et arrive au délire.

 

21) La Noisette

le groupe est réparti en deux catégories, ceux qui ont une noisette dans la main, et ceux qui n'en ont pas et sont demandeurs : se déplacer en échangeant : prendre conscience de l'état de manque suivant le don, et de l'état inverse)

 

22) La tribu

Dialogue par 2

- avec les pieds

- avec les mains au sol

- avec le son "ta"

 

23) Les gifles et les faux contacts

 

24) la transactionnelle : effet des paroles et intention/ étude d'un caractère.

Quelqu'un vous dit qu'il a mal depuis plusieurs semaines. Il vous dit qu'il n'a pu en parler à personne d'autre qu'à vous. Que lui dites-vous ?

Voici des réponses : étudiez la relation et l'intention.

a) Tu dois en parler à ou Va vite le dire ( c'est un ordre)

 b) A ta place je ( c'est un conseil)

 c) Si tu veux je ( c'est une aide)

 d) C'est sûrement pas grave, moi aussi... ( dédramatisation subjective)

 e) Tu as tort ( ou tu as raison) ( jugement)

 f) Où et comment tu as mal

Pourquoi tu ne peux pas

Pourquoi tu me le racontes (Enquête)

 g) Tu es fâché avec tes parents ( Interprétation)

h) Tu ne te sens pas bien, tu n'as personne à qui parler, tu viens en parler avec moi ( feed-back)

 i) Débrouille-toi (refus)

Le but étant de se découvrir et d'analyser qui est l'autre... Dur dur... modération !

 

 

 


IMPROVISATION

1) Les entrées

Aller de jardin à cour

a) en étant dans un état particulier

b) même exercice mais avec un personnage qui suit le premier

 

c) en traversant, le personnage découvre un objet ( il l'utilise) puis sort en jetant un dernier regard au public ( utiliser l'objet au premier degré)

 

2) Les traversées

Aller de jardin à cour en diagonale

a) seul,

b) suivi

c) en rencontrant quelqu'un

d) en rencontrant un objet

 

3) Croisement

Deux personnages

a) se rencontrent mais ne se voient pas

b) se rencontrent et sentent qu'ils ont croisé quelqu'un

c) se rencontrent et manifestement se reconnaissent

d) se rencontrent mais sont trop pressés pour s'arrêter

 

4) Tableaux figés

L'un va se positionner et garde son attitude puis un autre

a) La salle d'attente des urgences ( d'abord sans le son puis sonorisé)

b) la plage

c) l'église

d) l'école

e) le pique-nique

f) le réveil

g) la chambre

 

5) Tableaux collectifs animés ( sans son, puis avec)

a) l'usine

b) la fête foraine

c) la boite de nuit

d) le cirque

 

6) Tableau individuel animé ( sans son, puis avec)

a) vous, dans une boîte de nuit

b) vous êtes les organes internes ( coeur poumon...)

 

7) SOS

a) Chercher à attirer l'attention de quelqu'un avec le corps ( sans son et sans les mains)

 b) Chercher à se faire repérer de quelqu'un, du fond d'un puits où l'on est tombé

 

8) Expression d'une émotion, état

a) Exercice individuel

La douleur : expression de la douleur ( attitude, geste, respiration)

La peur :

Le plaisir

b) Choisir une sensation, et l'énoncer au groupe puis silence et énoncer une voyelle ( o, a, eu) en tenant compte de la sensation

c) Exprimer successivement 4 états : la force, la faiblesse, le malaise, l'aise

 

9) Ferme la porte

Imaginez des situations dans les quelles peut être prononcée cette phrase : " ferme vite la porte "

 

10) En marche, ressentir

a) une sensation ordonnée par l'animateur :

- maintenant vous avez : chaud, peur, froid , mal vous êtes impatient, en colère , énervé , vous avez envie de rire, honte

b) exécuter un ordre : monter une marche, sauter un ruisseau, cueillir une fleur

 

 11) Différence texte et intention

Traverser un espace, s'arrêter au centre et prononcer une phrase qui n'a rien à voir avec l'émotion : ex : "je vous aime" est dit, mais c'est la peur qui est exprimée

 

12) Décalage de ton

Raconter une histoire horrible en riant.

 

13) Création du personnage

Le groupe interroge quelqu'un qui s'invente une vie et devient peu à peu ce personnage.

 

14) Création d'un personnage

Quel est son volume ? Où sont ses tensions ? Est-il ouvert ? Quel est son type de voix ?

 

15) Représentation d'une célébrité

a) Se servir d'un personnage connu et imaginer comment il fonctionne ( voir travail précédent)

b) Une personne du groupe accepte d'être singée. ( si possible pas de mixité)

c) la lberté... la divinité... la peur et.

 

16) Les touristes

Simulation par le groupe, d'un groupe de touristes

a) italiens

b) chinois

c) anglais

sur une place, puis dans la neige, puis sur de la glace,

 

17) Le monde est à moi

1 face au groupe, il a dans les bras tout ce qu'il voulait, ce bonheur est représenté par une sorte de gros ballon :

a) exprimer ce bonheur total

b) le ballon crève ( ou retour à la réalité) : expression de la déception ( pas de mots)

 

18 ) Mathématique

a) Jouer cette phrase : "Vous êtes odieux, je vous déteste" puis remplacer chaque syllabe par un chiffre en gardant le rythme et l'intention ( soit la colère, soit le plaisir feint)

1234, 5 678

 

b) même exercice avec "Allez, laisse-toi faire !

 

19 ) Lecture d'un texte

a) En lisant un texte, faire entendre des inflexions de voix qui rappellent

-la colère

- le plaisir

- le bruit d'une hache

- le bruit d'une brosse

 

b) en habitant les silences ( par des regards, des gestes, des mots, d'abord extériorisés puis pensés

 

20) Relaxation

a) Couchés au sol sur le dos, vous enterrez l'une après l'autre chacune des parties de votre corps ( d'abord pied et cheville)

 

b) Vous imaginez le trajet de votre sang en considérant que chaque articulation est un barrage qui résiste un moment puis se rompt

 

c) Vous vous imaginez emporté par une vague : vous flottez : exprimez la sensation en émettant des sons.

 

d) Allongés sur le dos, respiration ventrale, puis suggestion d'un paysage idéal : vous êtes dans un endroit que vous aimez ( prendre le temps de laisser inventer le paysage)

Quelqu'un que vous attendez arrive. ( voyez cette personne)

- un orage survient

 

 

21) La galerie du roi

a) Face au groupe , 4 personnages vont incarner une galerie d'objets ou de portraits : ils se présentent comme tels au roi et restent figés dans une attitude : le roi doit vivre une histoire avec ces quatre choses. Il doit raconter à haute voix ce qu'il pense.

 b) Quelqu'un plante un décor fait de deux ou trois personnages et deux ou trois objets : il vit son histoire avec le décor qu'il s'est fabriqué.

 

22) La prostituée

Même exercice que le roi, mais il s'agit d'une prostituée et de 4 personnages ou choses dans la rue

 

23) Impro à variations

a) Deux personnages se rencontrent. L'un a quelque chose qu'il ne veut pas que l'autre voie

 b) Trois personnages dans un ascenseur en panne

 

24) Le compartiment

4 ou 5 personnages viennent s'installer dans un compartiment : ( jouer les variantes) : une relation s'engage.

 

25) La chambre noire

Un comédien a les yeux fermés; il est dans le noir total : une voix venue de l'extérieur va lui envoyer des influx qui vont modifier son comportement son humeur , ses positions ( créer un lieu, un temps ( l'enfance) , imaginer à travers sa propre expérience celle qu'on veut faire vivre à l'autre)

 

26) La locomotive

Plusieurs personnages vont recréer l'atmosphère sonore d'une locomotive.

 

27 ) l'objet détourné

Donner à un "coussin" par exemple toutes les significations possibles ( sandwich, bébé...)

 

28) Lecture d'un texte

a) Avant la lecture regarder le groupe jusqu'à devenir pesant

 b) Marquer pendant la lecture des pauses hypertrophiées aux signes de ponctuation.

 c) remplacer les pauses par un "écoutez moi"

 d) remplacer les pauses par une injure adressé au public

 e) remplacer les pauses par " soyez gentils"

 f) changer d'attitude corporelle pendant les pauses

 g) pendant les pauses effectuer un balayage du regard sur le groupe.

 h) pendant les pauses se livrer à un effort physique

 i) lire en portant l'effort articulaire sur une consonne puis sur une voyelle.

 j) lire un poème de préférence, un vers rapidement et un vers lentement ( éviter de confondre rapidité et aigus)

 k) prendre un livre, l'ouvrir, lire mentalement un groupe de mots, fermer le livre en gardant la marque de la page avec un doigt, dire ce groupe de mots en regardant quelqu'un droit dans les yeux. Continuer la lecture ( Attention : ne pas décrocher le regard avant d'avoir fini de parler, ni rouvrir le livre, ni commencer à parler avant de l'avoir refermé)

 

 

29) travail d'un texte

Choisir 4 répliques brèves ( 2 chacun)

a) Entre chaque réplique, exécuter un mouvement

 b) reprendre le même texte avec des émotions différentes ( joie, colère, peur)

 c) faire jouer la réplique en cherchant l'intention :

Ex : rencontre d'une fille et d'un garçon : Tu ne veux pas qu'on sorte

ou "tu as besoin de ta voiture, samedi"

ou " il est beau ton stylo"

 

30) L'imaginaire

Se présenter devant le groupe en tant que chose : je suis :

- un poteau

- un poisson

- une moquette

- des ciseaux

- une croix

Le groupe répond "oui" s'il voit "la chose"

 

31) Relation à l'objet ( ne pas énoncer la consigne finale)

Chacun choisit un objet et va vivre avec lui une longue histoire . Arrêter le jeu : chacun va venir présenter au groupe l'histoire qu'il a vécue avec cet objet;

 

32) Le masque neutre

Évolution d'un groupe de 5 masques neutres sur une musique ou sur des sons émis par un bruiteur

( Le port du masque interdit que l'on voit le derrière de la tête : donc position frontale obligatoire)

 

33) Rien faire

Jouer les premières répliques de Godot

Rien à faire (silence)

Rien à dire.

 34) Quelques comédiens regardent un fim face au public.( fictif)

Pévoir l'entrée dans la salle et l'installation dans la salle : choix de la place, déshabillage.

Début du fim.

Des possibilités de variation dans les consignes :

- même fim pour tous ou l'inverse. Film comique...

- personnages définis dès l'entrée

- relation ou pas entre les personnages

- possibilité d'un incident au cours de la séance

( paroles contraintes par la vraisemblance de la situation )

( faire bien sentir le jeu "dans le noir" et la nécessité de "feutrage".

 


Et le clown ?

Ça viendra... mais est-il comédien ???


Merci d'avoir lu...

Si vous êtes concerné, intrigué, ben dites-le-moi...