L'option théâtre

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Il s'agit d'une option de 3 heures hebdomadaires (officiellement pour les Premières et les Terminales) mais elle est ouverte à tous les lycéens dès la classe de Seconde. Elle peut être choisie en tant qu'épreuve facultative au baccalauréat.

  Les objectifs

- Mettre les élèves en situation de recherche puis de création d'un rôle, ce qui leur apprend à considérer le texte de théâtre non pas comme une fin en soi (ainsi il en est de l'étude d'un passage romanesque) mais comme un point de départ vers des interprétations dans lesquelles leur créativité est totalement libre. Leur apprendre donc qu'il faut ici lire avec un autre outil : leur corps. Leur apprendre ensuite comment la scénographie va aider leur corps et comment le corps des autres est en interaction avec le leur.

- Se connaître et connaître l'autre.

- Ecouter, respecter et coopérer.

- Choisir et s'engager.

- Persévérer.

- Etre soi.

Les particularités

Nous avons un local non pas paradisiaque mais efficacement équipé (plateau, coulisses, costumes...) et nous possédons un ordinateur avec Station de Création qui permet tout... bruitages, gestion de la lumière, contrôle visuel des prestations, sauvegarde des meilleurs moments, agrandissements...

Si la théorie est alléchante, la pratique est lamentable : pas le temps d'exploiter les possibilités de la machine. Du coup outre quelques photos numériques, rien à vous proposer encore.

La recherche d'échange : L'option théâtre pour Terminale est assujettie à un "projet pédagogique" annuel. Nous nous rencontrons entre enseignants et intervenants, 2 à 3 fois par an dans l'académie de Montpellier pour nous concerter et harmoniser l'examen.

 

Le partenariat : L'option vit et s'épanouit grâce au partenariat du Lycée avec le Cratère-théâtre, Scène nationale. Ce partenariat nous permet de bénéficier de l'intervention concertée d'artistes confirmés (les intervenants) qui assurent le suivi artistique de l'option.

 

Le BO : les instructions officielles...

Un site de référence : http://www.educnet.education.gouv.fr

 

Option Arts des classes de Première et de Terminale des

séries générales et technologiques

 

 

Présentation et organisation de l'enseignement

Programme

Évaluation

 

B.O. N°9 du 27 février 1997

NOR : MENL9700356N

Note de service no 97-043 du 18 février 1997

(Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : bureaux DLC A1 et DLC A3)

Références : circulaire no 95-099 du 24 avril 1995 ; arrêté du 28 juillet 1995.

 Texte adressé aux recteurs d'académie.

 La présente note définit le contenu et les modalités de mise en œuvre de l'option arts dans cinq domaines : arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre et expression dramatique. Cette option est proposée en classes de Première et de Terminale de toutes les séries générales et technologiques. Son horaire hebdomadaire est de trois heures.

Elle remplace l'option de " pratiques artistiques et histoire des arts ". Elle est mise en place en classe de Première à partir de la rentrée 1996, en classe de Terminale à compter de la rentrée 1997.

I. Présentation et organisation de l'enseignement

A) Présentation

 

Déclinée en cinq domaines : arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire des arts,musique, théâtre et expression dramatique, l'option Arts ouvre, dans toutes les séries générales et technologiques, des possibilités d'accès à la pratique et à la culture artistiques.

Elle propose un enseignement de culture générale et non une formation professionnelle.

Elle a pour finalités le développement de l'imagination créatrice et du jugement critique ainsi que l'appropriation de références culturelles précises et diversifiées. Elle contribue à l'enrichissement de la personnalité de l'élève comme à la formation du citoyen. Elle prend appui sur le patrimoine et sur la réalité vivante de la création contemporaine.

L'option Arts ne comporte pas de programme spécifique : thèmes, œuvres ou contenus (1).

Ses objectifs rejoignent ceux de l'enseignement obligatoire de la série littéraire dans chacun

des domaines concernés. La différence entre ces deux ordres d'enseignement s'opère au niveau des méthodes et des supports de travail.

 L'option s'appuie sur une pédagogie de projet. Le projet est défini en fonction des contextes propres à chaque discipline. Il tient compte du niveau et des aspirations de l'élève. Il établit autant que possible une relation dynamique entre son expérience personnelle et le projet collectif.

Ce projet est annuel. Il est fondé sur la pratique. Il se concrétise dans le dossier de travail de l'élève qui témoigne du parcours du groupe et de son investissement personnel.

 

B) Organisation de l'enseignement

 1. Cadre général

 Au sein de l'établissement, la responsabilité pédagogique et, le cas échéant, la coordination avec les partenaires culturels sont assurées par les professeurs chargés de l'option :

- En arts plastiques et en musique, l'enseignement est conduit par les professeurs spécialistes de ces disciplines ;

- En histoire des arts, l'enseignement est conduit par une équipe de professeurs volontaires représentant des disciplines différentes, regroupés autour d'un professeur responsable de la coordination du projet commun ;

- En théâtre et expression dramatique comme en cinéma et audiovisuel, l'enseignement est conduit en partenariat : des professeurs volontaires présentant, quelle que soit leur discipline d'origine, des compétences reconnues dans le secteur concerné s'associent avec des partenaires culturels dans les conditions fixées ci-dessous.

L'ouverture de l'option est soumise à la procédure habituelle : accord du conseil d'administration et validation par le recteur.

 

2. Conditions propres à l'enseignement du théâtre et du cinéma : mise en œuvre du partenariat éducation-culture

 

Les enseignements de théâtre et expression dramatique et de cinéma et audiovisuel sont fondés sur le partenariat. Des enseignants de disciplines diverses, pour partie de leur service, ont la charge de cet enseignement. Ils s'associent à une structure culturelle ou une équipe artistique, spécialiste du secteur, qui s'engage à être le correspondant culturel de l'établissement pour l'option.

Enseignants et professionnels culturels apportent des compétences complémentaires pour la mise en œuvre d'un projet élaboré dans le respect des programmes.

Le chef d'établissement s'assure, en amont du projet, que la structure culturelle rencontrel'accord de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) pour être correspondantede l'option et collaborer au projet pédagogique.

Le concours des partenaires culturels prend des formes diverses qui sont constitutives du projet :

- Faciliter l'accès aux oeuvres, la rencontre avec des artistes ou des professionnels culturels

- Contribuer à l'enrichissement documentaire ;

- Fournir des appuis ponctuels et spécifiques à la pratique.

La mise en place d'un enseignement en partenariat implique des procédures particulières.

 a) Autorisation d'ouverture

 La demande d'autorisation d'ouverture émane de l'établissement qui constitue un dossier.

Ce dossier est transmis à la DRAC pour avis.

Le recteur vérifie la recevabilité de la demande et notifie l'autorisation d'ouverture au chef d'établissement en s'appuyant sur l'avis de la DRAC et sur l'appréciation de la commission académique conjointe éducation-culture.

Après décision du recteur, les enseignements en partenariat donnent obligatoirement lieu à l'établissement d'une convention, conformément aux textes d'application de la loi no 88-20 du 6 janvier 1988 (1) [arrêté du 10 mai 1989 ; JO du 18 mai 1989].

Conditions de passation de convention entre l'Etat et les personnes morales apportant leur concours aux enseignements et activités artistiques dispensés dans les établissements scolaires des premier et second degrés).

 b) Constitution du dossier

 Le dossier de demande d'ouverture présente l'ensemble des informations.

L'équipe d'enseignants : un curriculum vitae fait apparaître les compétences de chaque enseignant dans le domaine concerné (titres, publications, activités et formations).

La structure culturelle correspondante et des professionnels amenés à intervenir dans le cadre de l'option : les professionnels sont choisis dans les conditions fixées par le décret no 88-709 du 6 mai 1988, JO du 10 mai 1988, et ses arrêtés d'application du 10 mai 1989, JO du 18 mai 1989.

Le projet pédagogique : ce projet est conçu et élaboré avec la structure correspondante, en cohérence avec le projet d'établissement ; dans le respect des textes du programme, il fait appel aux particularités du projet artistique de la structure culturelle.

Le relevé de décision du conseil d'administration notifiant son accord.

L'habilitation de la DRAC pour l'intervention de l'équipe artistique et culturelle.

Les moyens financiers et matériels dégagés par chacun des partenaires - établissement scolaire, structure culturelle, collectivité locale - pour mener à bien le projet partenarial.

[...]

 

II. Programme

Théâtre et expression dramatique

 Spécificité de la démarche

 

L'option Théâtre et expression dramatique se caractérise par une pédagogie centrée sur un projet collectif, annuel, à dominante pratique, conçu et mené en partenariat. Le choix des références, des outils théoriques, des éléments d'analyse et des savoirs nécessaires est induit par le projet.

En liaison avec ses partenaires et en tenant compte des opportunités locales, l'enseignant choisit un ou plusieurs axes de travail pour mener une approche de la diversité constitutive du monde théâtral.

Exemples : un auteur, un metteur en scène, une oeuvre, un type de pratique théâtrale, une époque historique, un mouvement artistique, une catégorie esthétique, une problématique, etc.

L'option implique un lien privilégié :

- Avec une structure ou une équipe culturelle partenaire, et plus largement avec l'environnement culturel du lycée ;

- Avec la création théâtrale, et notamment avec les écritures dramatiques contemporaines et les formes innovantes de mise en scène. Les formes de théâtre n'utilisant que peu, ou pas, un texte support (comme le théâtre chorégraphique, gestuel, d'objet, etc.) pourront également être prises en considération.

 

Objectifs et moyens

 

La formation vise la découverte du langage théâtral et l'appropriation d'une culture.

Découverte du langage théâtral.

La découverte du langage théâtral est basée sur la pratique. Il s'agit de permettre aux élèves de :

- S'engager dans le jeu théâtral par l'improvisation et la dramatisation, à partir de supports divers : espace, son, mouvement, objet, textes, canevas proposés par les élèves ;

- Développer leurs capacités d'expression personnelle et collective : attention et concentration, mémoire sensorielle et affective, activation et imagination motrice et vocale,

dialogue et insertion dans un groupe ;

- Repérer les constituants de l'écriture dramatique et de sa représentation potentielle : espace, temps, rythme, personnage, action, situation, fable, composition d'ensemble ;

- Expérimenter des mises en voix, des mises en mouvement, des mises en espace d'un même texte (dramatique ou non) ou d'un même thème, avec des consignes différentes ;

- Expérimenter la relation au public par la présentation, au sein de l'établissement ou à l'extérieur, de travaux ou de courtes réalisations, qui sont l'occasion de faire part à un public élargi du travail et de l'engagement des élèves.

Constitution d'une culture.

L'appropriation et la constitution d'une culture se fait par une pratique active et critique de spectateur et par l'approfondissement d'un champ culturel lié au projet.

Les démarches actives seront favorisées :

- Assister à des répétitions et rencontrer des professionnels de la création ;

- Assister de façon régulière à des spectacles choisis de façon diversifiée ;

- Observer les moyens et les solutions techniques mis en jeu : scénographie, machinerie, son, lumière, costumes ;

- Rencontrer les professionnels de la production et de la diffusion pour approcher les dimensions et les contraintes socio-économiques de toute création ;

- S'ouvrir à la perception et à une première compréhension des arts et des moyens multiples mis en jeu dans la création théâtrale, dans leur spécificité et leur complémentarité ;

- Analyser des aspects d'oeuvres dramatiques ou de mises en scène, en résonance avec le ou les axes de travail choisis ;

- Exprimer et formuler, individuellement et collectivement, les découvertes et les réflexions issues de toutes les démarches précédentes : débat, compte rendu, commentaire, analyse critique.

 

Compétences développées

 

Dans le cadre de l'option, l'élève développe les compétences suivantes :

- Il enrichit et diversifie des capacités d'expression personnelle ;

- Il explore et acquiert un ensemble de repères et de références en fonction du projet collectif ;

- Il approfondit sa compréhension de l'activité théâtrale et de l'expérience esthétique qu'elle induit.

 

Évaluation

B.O. N°38 du 30 octobre 1997

 Théâtre et expression dramatique

 

Durée : 30 minutes.

Toutes séries générales et technologiques. En série littéraire les candidats qui présentent l'épreuve " obligatoire " de théâtre-expression dramatique peuvent également présenter l'épreuve facultative dans le même domaine.

 Objectifs

 L'épreuve facultative de théâtre-expression dramatique est conçue pour apprécier chez le

candidat :

- ses capacités d'expression personnelle ;

- son implication dans le projet collectif de l'option ;

- sa maîtrise du langage théâtral et du jeu ;

- sa connaissance et sa compréhension de l'activité théâtrale.

 

Nature de l'épreuve

 

L'épreuve facultative de théâtre-expression dramatique est une épreuve orale d'une durée totale de trente minutes. Un temps égal de préparation est donné au candidat. Le candidat est noté de zéro à vingt points.

 

Modalités de l'épreuve

 L'épreuve se compose d'un moment de travail théâtral d'une durée maximum de quinze minutes suivie d'un entretien conduit par les examinateurs (un professeur de l'éducation nationale et un professionnel du théâtre partenaire d'un enseignement dans ce domaine) à partir du dossier individuel constitué par le candidat.

Le moment de travail théâtral peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement.

Il s'agit, au choix du candidat, d'un travail de jeu corrélatif au projet d'enseignement de l'option ou répondant à une proposition des examinateurs.

Dans les deux cas, les examinateurs peuvent faire retravailler le candidat, immédiatement après sa prestation, dans le souci d'enrichir sa proposition initiale.

Il est aussi possible, sur proposition du candidat, que le travail théâtral prenne la forme d'une présentation de maquette ou d'esquisse scénographique, de costumes, d'un travail de montage à partir de textes, ou de propositions de mise en scène, toujours en rapport avecle projet collectif de l'année terminale.

 

Le dossier

 

L'entretien prend appui sur le dossier personnel du candidat qui comporte :

- une fiche pédagogique individuelle renseignée par le professeur formateur ;

- une fiche rédigée par le candidat qui fait été à la fois d'une recherche personnelle portant de préférence sur l'un des aspects du travail collectif et d'une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (spectacles vus, commentaires de répétitions ou d'animations, rencontres avec des professionnels du spectacle, visites).

L'ensemble du dossier est visé par le professeur et porte le cachet de l'établissement scolaire.

Les dossiers des candidats scolaires et individuels doivent être mis à la disposition des examinateurs une semaine avant l'épreuve de manière à ce que ceux-ci puissent consacrer un délai suffisant à leur étude.

Il est rappelé aux professeurs examinateurs et à leurs partenaires professionnels que le dossier du candidat les informe du travail de ce dernier, qu'il est le prétexte à l'entretien, mais ne doit pas être l'occasion d'un contrôle systématique de chacun de ses éléments ni d'une notation séparée.

La note donnée doit être le reflet du niveau atteint par le candidat dans l'ensemble des compétences attendues.

Les examinateurs doivent s'attacher par leurs questions à déterminer le niveau du candidat en lui permettant de montrer la variété et l'organisation de ses connaissances et en mettant en valeur son travail personnel, plutôt que de rechercher ses éventuelles lacunes.

 

Candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors contrat

d'association avec l'État

Ces candidats présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.

Leur dossier doit comporter une fiche rédigée par le candidat faisant été de son travail personnel et de ses activités en liaison avec la création théâtrale. Il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

BO TEATRE

Théâtre - expression dramatique

Enseignement obligatoire, au choix -

série littéraire

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002

I - DÉFINITION

L'enseignement obligatoire au choix du théâtre en classe de première poursuit l'approche du théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Alors que la seconde est une classe de détermination, la première est une classe d'engagement : l'élève développe son autonomie et sa capacité de conceptualisation.

Sa mise en œuvre est assurée par une équipe associant des enseignants de diverses disciplines aux compétences reconnues en théâtre et des artistes professionnels soucieux de la transmission de leur art, en liaison avec des institutions culturelles : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées.

II - OBJECTIFS

En seconde on a privilégié l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, et le développement de l'imaginaire.

En première on tend vers deux objectifs essentiels :

1 - l'acquisition d'une plus grande autonomie tant dans la pratique de plateau que dans la fréquentation des spectacles ;

2 - la rencontre avec les textes fondateurs.

En terminale un programme limitatif mettra l'accent sur le théâtre contemporain et les textes théoriques.

III - PROGRAMME

3.1 Les deux composantes du programme

Les deux composantes du programme, étroitement liées, sont la pratique artistique et l'approche culturelle.

3.1.1 La pratique artistique

La pratique artistique fondée sur le plaisir du jeu, développe rigueur et autonomie chez l'élève. En s'appuyant en effet sur les diverses techniques de l'acteur approchées en classe de seconde, l'élève fait des propositions de plus en plus élaborées de mises en voix, mises en espace, mises en scène des textes ou des situations sur lesquelles il travaille. Ces propositions s'enrichissent d'être confrontées à celles des autres élèves et de l'équipe pédagogique.

3.1.2 L'approche culturelle

Dans sa dimension culturelle et méthodologique, cet enseignement, à travers la fréquentation des spectacles, vise la formation d'une culture théâtrale, et plus généralement d'une culture artistique, puisque la mise en scène, dans ses différentes composantes, fait appel aux autres arts : musique, danse, arts plastiques... L'élève comprend que c'est du tissage de tous les constituants du spectacle qu'émerge un sens .

La pratique d'acteur et la pratique de spectateur, menées de front, s'enrichissent mutuellement et permettent à l'élève une réflexion personnelle et critique sur son propre parcours, sur le travail de la classe, et sur les spectacles vus. L'élève apprend à formuler cette réflexion sous des formes diverses, orales, écrites, iconographiques.

3.2 Les deux ensembles du programme

Le programme comprend un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre se répartissant approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second.

3.2.1 L'ensemble commun obligatoire

La pratique artistique et l'approche culturelle sont les deux aspects de l'ensemble commun obligatoire.

a) La pratique artistique

La pratique artistique est fondée sur le questionnement des constituants du théâtre. On aborde ainsi l'espace et le jeu.

l L'espace

En s'appuyant sur le travail effectué en classe de seconde, l'élève approfondit les relations du texte et d'un espace théâtral défini : il comprend que le plateau est un espace dont la configuration matérielle détermine les lieux imaginaires qu'on y suscitera, et que la place des comédiens, le choix de la scénographie, induisent des interprétations multiples.

l Le jeu

L'élève continue de découvrir les moyens dont dispose le comédien pour jouer : ainsi le travail sur le rythme et le souffle permet d'expérimenter, par exemple, les diverses façons de lire un texte, de dire l'alexandrin. Il apprend à faire des propositions de jeu et de mises en voix, de mises en espace, de mises en scène pour lui et pour les autres. Il utilise des techniques de jeu qui lui permettent de mobiliser corps, imaginaire et pensée, au service d'un sens et d'une esthétique. Il prend appui, pour ce faire, sur des éléments des textes théoriques écrits par des praticiens du théâtre comme : La formation de l'acteur de Stanislavski, Le corps poétique de Lecoq, Écrits sur le théâtre de Vitez, L'art du comédien de Brecht.

Le journal de bord de la classe, tenu à tour de rôle par chaque élève, permet de rendre compte des séances et de faire le bilan des séquences. Il est la mémoire du groupe.

b) L'approche culturelle

Associée à la pratique de plateau, la pratique culturelle se fait à partir de la rencontre avec les textes dramatiques et de la fréquentation de spectacles.

l La rencontre avec les textes dramatiques

L'élève se familiarise avec les textes dramatiques fondateurs. En articulant textes dramatiques, textes théoriques, type de jeu, inscription dans l'Histoire, l'enseignant étudie obligatoirement deux ensembles parmi les suivants :

- la tragédie grecque, comme fondement du théâtre occidental, à mettre en relation avec des éléments de La Poétique d'Aristote, du moins avec les notions de mimesis et de catharsis, à étudier sous l'angle du rapport à la cité;

- le théâtre baroque : théâtre élisabéthain et siècle d'or espagnol;

- le théâtre classique, qu'on pourra mettre en relation avec les préfaces de Molière et de Racine, ainsi qu'avec les leçons de Jouvet dans Molière et la comédie classique et La tragédie classique;

- le théâtre moderne à travers ses figures importantes : Tchékhov à mettre en relation avec des textes de Stanislavski, ou Brecht et sa réflexion sur le lieu scénique, le jeu de l'acteur ...(Le petit Organon pour le théâtre ou d'autres écrits théoriques), ou Beckett.

L'élève confronte à travers des documents écrits, iconographiques ou vidéographiques, diverses mises en scène d'une même pièce étudiée théoriquement et pratiquement par la classe et formule sa réflexion à ce sujet.

l La fréquentation des spectacles

L'élève, qui voit cinq ou six spectacles au minimum dans l'année, développe sa sensibilité artistique, et en vient à analyser le processus de la création théâtrale : jeu des comédiens, scénographie, costumes, lumières. Ainsi, il investit son expérience de spectateur dans sa pratique d'acteur.

3.2.2 L'ensemble libre

Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'enseignant ou l'équipe pédagogique disposent librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.

a) Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :

- revenir sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves (exemple : faire un montage de textes français du XVIIème siècle pour aborder l'alexandrin, si l'on a travaillé le théâtre classique) ;

- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante (exemple : transmettre aux élèves qui arrivent directement en première les techniques abordées en seconde) ;

- aborder de nouvelles questions ou de nouvelles formes de jeu ou de représentation, à partir des ressources ou des compétences particulières des intervenants (travail scénographique ...) ;

- élargir l'étude de l'un des deux ensembles (exemple : confronter les oeuvres de Shakespeare et celles d'auteurs contemporains qui s'en sont inspirés) ;

- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création (exemple : images de synthèse et vidéo intégrées au spectacle) ;

- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.

b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :

- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées conduisant les élèves à mieux percevoir une cohérence dans leurs études (exemple : travail sur le cinéma expressionniste si le travail de l'année est centré autour de l'expressionnisme allemand) ;

- favoriser les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux les ressources offertes par l'environnement : institutions, festivals divers, spectacles itinérants, expositions, rencontres avec les professionnels ;

- faire découvrir des formes théâtrales contemporaines.

IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE

Si la classe de seconde privilégie la recherche collective, la classe de première met l'accent sur un travail plus autonome aussi bien dans la formation pratique que dans la formation théorique, indissociables dans cet enseignement. Cette formation se dispense dans un esprit de liberté et d'ouverture qui privilégie l'expérimentation, la capacité d'initiative et la diversité des démarches et des approches.

4.1 Formation pratique

Cet enseignement est dispensé par une équipe composée d'un enseignant et d'un artiste professionnel, qui apporte sa pratique, son expérience d'un monde professionnel différent de celui de l'école. Ce partenariat permet une pédagogie différente au service d'un geste de création artistique.

Elle repose sur l'analyse du texte de théâtre et la pratique de plateau. Elle est complétée par des travaux personnels.

4.1.1 Le texte de théâtre

Le texte de théâtre n'existe que dans son passage à la scène. Ce passage suppose une approche personnelle qui respecte le texte sans pour autant le sacraliser.

4.1.2 Pratique de plateau

L'élève apprend, dans son travail sur les œuvres étudiées :

- à explorer les ressources du plateau : il expérimente les diverses manières d'occuper l'espace de jeu et prend conscience des rapports possibles entre la scène et la salle ;

- à être sans cesse concentré, mobilisé sur le plateau comme dans son rôle de spectateur des autres élèves, afin de faire de nouvelles propositions de jeu;

- à fournir un travail personnel de répétition pendant les cours, appuyé sur un travail personnel de répétition en dehors des cours, et de recherche sur un ou plusieurs points qui l'intéressent particulièrement, afin d'éclairer le travail du groupe.

4.1.3 Travail personnel

L'élève apprend :

- à formuler clairement le bilan d'une séquence de travail, ce qui permet de prendre une distance par rapport à ce qui a été fait, de repérer les parcours effectués, les difficultés rencontrées et les possibilités de les surmonter ;

- à rendre compte par des exercices écrits et oraux, des confrontations, des analyses, des réflexions qu'il a menées sur les spectacles vus ;

- à s'initier aux exercices écrits du baccalauréat.

Dans le journal de bord les élèves prennent en charge à tour de rôle le bilan des séances ou des séquences en proposant leur éclairage personnel. Ils rendent compte de la même façon des rencontres et des spectacles vus. Les recherches personnelles, en relation avec le travail du groupe, sont également intégrées au journal de bord.

4.2 Formation théorique

La formation théorique se fait à travers la fréquentation des spectacles, la consultation des documents et l'accomplissement d'exercice écrits, oraux, iconographiques.

4.2.1 Fréquentation des spectacles

La compréhension du langage scénique, si elle se nourrit des écrits théoriques éclairant les œuvres, passe essentiellement par la rencontre avec la création :

- dans les spectacles vus, l'élève observe les différentes composantes du langage théâtral : travail d'acteur, mise en scène, scénographie, costumes, lumières, pour comprendre comment elles élaborent du sens;

- par la rencontre avec les équipes artistiques et techniques des spectacles, l'élève peut tenter d'appréhender le processus de création d'un spectacle.

4.2.2 Consultation de documents

Par la consultation de documents, livres et cassettes vidéo (cf. document d'accompagnement), l'élève a accès à des travaux de recherche ou de mises en scène achevées autres que ceux proposés par la programmation locale. On peut, par exemple, confronter, dans des mises en scène précises, le traitement d'un élément scénographique particulier : ainsi diverses manières de représenter une forêt par le jeu de la lumière, par des troncs d'arbres, par une ou deux feuilles qui tombent des cintres (scénographie de J.Svoboda, mises en scène de P. Stein, D. Bezace).

4.2.3 Exercices écrits, oraux, iconographiques

Par des exercices écrits, oraux, iconographiques, l'élève rend compte des confrontations, analyses, réflexions qu'il a menées sur les spectacles vus et sur les rencontres.

V - COMPÉTENCES ATTENDUES

À la fin de la classe de première, l'élève aura acquis des compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques, comportementales. En réalité imbriquées, ces compétences dont le repérage aidera à construire les grilles d'évaluation, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes par souci de clarté et d'efficacité.

Par ailleurs, ce dispositif ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :

- de faciliter l'harmonisation du jugement entre formateurs ;

- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;

- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques

L'élève est capable :

- de proposer une interprétation personnelle d'un texte, par l'organisation de l'espace et le jeu ;

- de solliciter certains des arts et techniques de la scène (lumière, son, musique, vidéo, masque, marionnettes, costumes) ;

- d'explorer de nouvelles pistes de travail, que sa recherche personnelle a fait naître ou qui correspondent à des consignes données par les partenaires de jeu et/ou l'équipe artiste-enseignant.

5.2 Compétences culturelles

L'élève est capable :

- d'analyser dans les différents spectacles vus, les signes constituant le langage scénique, et de formuler cette analyse dans des comptes rendus;

- de mettre en relation les spectacles vus et la pratique du plateau ;

- de situer dans leur contexte historique et esthétique les périodes ou œuvres de l'histoire du théâtre au programme ;

- d'avoir un jugement critique.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable :

- de proposer une gestuelle et des déplacements signifiants ;

- d'être audible et de savoir utiliser les ressources de sa voix ;

- de jouer avec ses partenaires.

5.4 Compétences méthodologiques

L'élève est capable :

- de mener une recherche documentaire et pour cela de fréquenter les lieux ressources, en particulier à l'aide des technologies de l'information et de la communication ;

- d'analyser des propositions de jeu, des scénographies, des mises en scène, et de les confronter de manière organisée, de justifier ses choix ; de proposer des éléments nouveaux, à l'oral et à l'écrit et sous d'autres formes, iconographiques par exemple ;

- d'analyser les spectacles et les rencontres, et d'en tirer des enseignements pour son travail de pratique.

5.5 Compétences comportementales

L'élève est capable :

- de s'investir dans le travail collectif ;

- de porter un regard critique sur ses propositions de jeu et de mises en scène et sur celles des autres ;

- d'être de plus en plus autonome dans son travail de plateau, dans sa réflexion, dans sa démarche de spectateur ;

- d'analyser de façon personnelle son travail et celui du groupe et d'en rendre compte dans des bilans à divers moments de l'année.

VI - ÉVALUATION

En prenant appui sur les compétences énoncées ci-dessus, en attribuant une part égale à la pratique de jeu et au travail théorique, l'équipe partenariale évalue les acquis et la progression des élèves par des évaluations formatives en cours d'année et des évaluations sommatives au moment de chaque bilan.

Cette évaluation tient compte :

- de l'investissement de l'élève dans son travail et celui du groupe ;

- de sa créativité ;

- de sa progression dans la maîtrise des techniques de jeu ;

- de sa capacité à analyser les textes, les spectacles vus, son jeu, celui des autres ;

- de sa capacité à créer du sens et à le formuler ;

- de ses acquis culturels.

Par ailleurs, l'évaluation fonde le dialogue avec l'élève qui peut faire ainsi le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études dans le domaine théâtral.

Théâtre - expression dramatique

Option facultative - séries générales

et technologiques

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002

I - DÉFINITION

L'enseignement du théâtre en classe de première, option facultative, poursuit l'approche du théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Il se caractérise par une pédagogie à dominante pratique et collective.

Le choix des références, des outils théoriques, des savoirs nécessaires est déterminé par les axes de travail de l'année.

Sa mise en œuvre est assurée par une équipe associant des enseignants de diverses disciplines aux compétences reconnues en théâtre, et des artistes soucieux de la transmission de leur art, en liaison avec des institutions culturelles (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées).

II - OBJECTIFS

En seconde on a privilégié l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation et le développement de l'imaginaire.

En première on privilégie l'engagement dans le jeu et la connaissance des constituants de la mise en scène.

En terminale, on privilégiera l'approche de la construction d'un spectacle.

III - PROGRAMME

3.1 Les deux composantes du programme

Les deux composantes du programme, étroitement liées, sont la dimension pratique et la dimension culturelle.

3.1.1 La dimension pratique

Dans sa dimension pratique, le travail théâtral favorise la créativité de l'élève : fondé sur le plaisir du jeu, il mobilise le corps, la sensibilité, l'imagination et la réflexion afin de permettre l'émergence du sens dans toute sa richesse et dans des directions parfois inattendues.

Toujours destiné à une rencontre avec un public (réel ou potentiel), le travail théâtral est un apprentissage de la rigueur et de la clarté. Il demande la maîtrise de la voix, du geste, du corps.

Enfin, la confrontation des points de vue, le double regard de l'artiste et de l'enseignant, les aller-retour du texte au plateau, permettent à l'élève de comprendre ce que peut être un processus de recherche, de création artistique.

3.1.2 La dimension culturelle

Dans sa dimension culturelle, cet enseignement vise la découverte de la culture théâtrale et plus généralement de la culture artistique, puisque la mise en scène, dans ses différentes composantes, fait appel aux autres arts : musique, danse, arts plastiques... La curiosité et l'esprit critique de l'élève sont ainsi développés.

3.2 Les deux ensembles du programme

Le programme de l'enseignement du théâtre en classe de première, option facultative, comprend un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre se répartissant approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second.

3.2.1 L'ensemble commun obligatoire

La pratique artistique et l'approche culturelle sont les deux aspects de l'ensemble commun obligatoire.

a) La pratique artistique

Le travail pratique, durant l'année de première, consiste à explorer comment les différentes composantes du théâtre peuvent produire du sens par :

- l'occupation de l'espace : l'élève apprend à se familiariser avec le plateau et à construire une aire de jeu qui ait un sens par rapport à son projet ;

- le jeu avec les partenaires et la prise en compte du public : l'élève comprend que l'art du théâtre est un art vivant, toujours réactif, puisque la création au théâtre se fait en relation à un autre, présent physiquement (partenaires et public) ;

- la découverte de ses possibilités individuelles : l'élève apprend à explorer et exploiter ses propres possibilités de création (voix, corps, imagination) pour donner du sens; il apprend ainsi à créer et non à reproduire. Il apprend surtout que l'art du théâtre consiste plus à suggérer qu'à montrer, à "faire surgir l'invisible" (cf. L'Espace vide, Écrits sur le théâtre de Peter Brook).

b) L'approche culturelle

L'approche culturelle est fondée sur deux axes complémentaires :

- la fréquentation des spectacles : l'élève voit au minimum trois spectacles durant l'année de première ;

- l'exploration du champ culturel correspondant au travail pratique du groupe : contexte historique, social, esthétique (mouvements artistiques, codes de jeu…).

3.2.2 L'ensemble libre

Respectant les objectifs fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.

a) Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :

- revenir sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves (exemple : création de maquettes pour revenir sur la notion d'espace) ;

- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante (exemple : mise en espace de moments forts de l'histoire du théâtre) ;

- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence (exemple : travail sur l'éclairage pour la mise en scène du texte travaillé) ;

- expérimenter les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création (exemples : recherche avec internet sur différentes mises en scène du texte, et travail de plateau à partir de ces propositions) ;

- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.

b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :

- établir des relations avec d'autres domaines artistiques et d'autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des problématiques complémentaires qui peuvent instaurer une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir la cohérence de leurs études (exemple : un travail sur la fabrication de masques complétera celui sur la commedia dell'arte) ;

- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux les ressources offertes par l'environnement : institutions, festivals divers, spectacles itinérants, expositions, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail. La programmation locale peut orienter une partie du travail de l'année.

IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE

Cet enseignement est assuré par une équipe composée d'un enseignant et d'un artiste professionnel. Ce partenariat est impératif : l'enseignant apporte sa connaissance des élèves, ses savoirs propres et ses compétences pédagogiques et didactiques; l'artiste apporte son métier, sa connaissance de publics divers, d'un monde professionnel autre que celui de l'école, et une pédagogie différente, au service d'un geste de création artistique.

Le travail réside à la fois dans la pratique du jeu théâtral, dans la formation du spectateur, et dans l'analyse de cette pratique personnelle et des spectacles vus.

4.1 Pratique du jeu théâtral

Afin d'appréhender l'art vivant qu'est le théâtre, l'accent est mis sur la recherche, l'expérimentation du plateau : exercices silencieux, travail de chœur, improvisations à partir de quelques mots ou répliques, travail d'une même scène par des groupes différents, travail autonome en petits groupes sur de courtes scènes du répertoire classique ou contemporain…

À partir de ces éléments d'apprentissage et des motivations et curiosités qui se dégagent, le travail s'oriente vers une expérience de création collective, qui peut alors être représentée devant un public, par exemple sous la forme de chantier en cours.

4.2 Formation du spectateur

La fréquentation des spectacles est riche d'enseignements pour l'élève : il élargit sa culture théâtrale, rencontre les équipes artistiques de ces spectacles et en retour réfléchit sur sa propre pratique.

4.3 Analyse de la pratique et des spectacles

L'analyse du travail de plateau, des spectacles vus et les recherches personnelles sont présentées oralement ou par écrit, ou encore sous d'autres formes telles que maquettes, ébauches d'affiches, programmes…

V - COMPÉTENCES ATTENDUES

Au sortir de la classe de première, l'élève a acquis des compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques, comportementales.

En réalité imbriquées, ces compétences dont le repérage aidera à construire les grilles d'évaluation, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes par souci de clarté et d'efficacité.

Par ailleurs ce dispositif ne se veut pas "référentiel de compétences." Il se propose plutôt :

- de faciliter l'harmonisation du jugement entre formateurs ;

- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;

- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques

L'élève est capable de :

- proposer sur le plateau une interprétation personnelle d'une scène ou d'une situation par le jeu, par l'organisation de l'espace et l'utilisation d'accessoires, par le recours à d'autres arts ou techniques (lumière, musique, son, masques, marionnettes, etc.) ;

- réagir à de nouvelles consignes de travail.

5.2 Compétences culturelles

L'élève est capable de :

- repérer les composantes de l'écriture scénique ;

- rendre compte des spectacles vus et de les mettre en relation avec sa pratique ;

- situer son travail dans son contexte historique et esthétique.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable :

- de lire et dire un texte ;

- de "dessiner" un personnage ;

- d'interpréter un texte face à un public ;

- d'utiliser les diverses possibilités de l'espace de jeu.

5.4 Compétences méthodologiques

L'élève est capable :

- d'analyser de façon personnelle sa perception du travail de l'année ;

- de proposer une analyse orale ou écrite, même sommaire, des spectacles qu'il a vus ;

- de mener une recherche documentaire et pour cela de fréquenter les lieux ressources, en particulier à l'aide des techniques de l'information et de la communication (TIC).

5.5 Compétences comportementales

L'élève est capable de :

- s'engager dans le travail collectif ;

- porter un regard critique sur ses propositions et celles des autres.

VI - ÉVALUATION

Prenant appui sur les compétences énoncées ci-dessus, l'équipe partenariale évalue les acquis et la progression des élèves par des évaluations formatives en cours d'année (en fin de séquence par exemple) et une évaluation sommative en fin d'année.

Cette évaluation tient compte :

- de l'engagement de l'élève dans le travail ;

- de sa créativité ;

- de sa progression dans la maîtrise des techniques ;

- de ses acquis culturels.

Par ailleurs, l'évaluation fonde le dialogue avec l'élève qui peut faire ainsi le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études dans le domaine théâtral.

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