Explication de Le grand Chambardement - Guy Béart.
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Un narrateur-présentateur
Une focalisation externe
Une narration simultanée (verbes au présent de l'indicatif)
Moment de l'action saisi à son paroxysme "voici finalement le grand"
Tension maximale
Pas de chronologie : les faits sont simultanés
Implication des sens visuels et auditifs
Remarques sur la versification : vers de 6 syllabes, 12 quatrains )
Rimes plates et quasi respect de la loi d'alternance
Nombreuses rimes suffisantes
L'enquête méthodique révèle
L'absence de ponctuation
Des majuscules à Terre et à Lune ( personnification)
Des répétitions
Des anaphores
Une oxymore "joyeux génocide"
Des jeux de mots sur la polysémie : perd sa boule, montagnes russes
Des métaphores ou plutôt des formules cocasses "atome en goguette", "ping pong des planètes", "monts en marmelade"
Rupture d'état de langue : Archaïsme : "oyez"
Rupture de registre de langue :niveau familier "enfantin"; " faire joujou"
Plusieurs champs lexicaux antithétiques ( fête, guerre, machines)
des allitérations, des assonances : "an" ( dominante du texte)
L'impératif (texte injonctif) : forme orale du texte : dialogue avec les spectateurs.
Les exclamations et interjections
Présence de démonstratifs
Un vocabulaire concret ( nom, adjectif)
Une chanson de 12 quatrains x 6 syllabes) sur le thème de la catastrophe nucléaire (allusion à Hiroshima )
3 axes d'étude :
A) le récit d'un moment d'horreur
B) Humour, Dérision, Ironie : le récit d'un spectacle "intéressant"
C) Une satire de la folie technologique
A) Le récit
1) En focalisation externe le narrateur-présentateur invite les foules à voir en direct "le grand chambardement" : fin du monde dans un contexte de guerre atomique. Le présent de l'indicatif sert à relater les événements présents, simultanés
a) C'est l'apogée de l'ultime moment: le clou "finalement" ; "la der des der globale"
b)C'est un moment grandiose et universel :
une guerre interplanétaire et mondiale (Majuscule à Lune et à Terre) Chine, Russie et France
De la terre aux "planètes" : vision verticale mais aussi vision horizontale
c) une guerre totale dans laquelle sont mêlées les armes nucléaires et les armes traditionnelles : "atome", "neutrons" /" fusées" "torpille"
d) C'est un moment épique par l'intensité de la destruction et la violence des images : "marmelade", de folie "perd sa boule"
2) Le récit comporte de nombreux éléments descriptifs qui décrivent l'horreur : nombreux adjectifs, vocabulaire concret et métaphores qui permettent de visualiser : "ping-pong"
Mais cette horreur est transformée en spectacle de foire, de fête : le clou d'un "soir" à ne pas rater.
B) le spectacle intéressant
Texte injonctif : "Messieurs, Mesdames" "les impératifs" "nous" sommes directement
a) Nous sommes conviés à assister à un son et lumière.
-) "voyez" "regardez" , voici : nous sommes placés en spectateurs
2) "Oyez" ( noter le changement comique d'état de langue)
b) à assister à un son et lumière
- vocabulaire visuel ( formes, couleurs, sons)
- présence de démonstratifs " ces"
- vocabulaire auditif
allitération de consonnes explosives (choc)
allitération de consonnes sifflantes (souffle)
b) et à prendre du plaisir
1) en entrant dans le tempo binaire.
- Le rythme du texte est guilleret, sautillant :
- succession de monosyllabes ( cf. premier vers)
- rime plate, assonance en "an' et répétition de "grand" et de "an" à la rime
- rythme comparable à celui de l'alexandrin avec une rime à la césure (rime interne)
- anaphore ou répétition : "c'est" , "un grain"
- exclamation ( même s'il n'y a pas de ponctuation)
- relance de l'intérêt par les nombreux impératifs
2) en voyant tout comme une fête foraine
- "montagne russes" "feu d'artifice" "hommes-troncs" "danse" "quadrille" "grand bal"
L'oxymore : "Joyeux génocide" résume le tout
3) en applaudissant "bravo"
4) en décorant les organisateurs
5) En voyant les coulisses
Spectacle total : le regard change de direction et perçoit même la régie: ce mouvement rotatif provoqué par un effet de champ contre champ est tout à fait en accord avec la rotation de la tête des spectateurs qui cherchent à tout voir, avec un intérêt fébrile.
Donc l'humour noir est partout présent : décalage entre l'horreur du spectacle et la jubilation des spectateurs. "faire merveille"
La tonalité comique est entretenue par :
- les mots à double sens (polysème) "perd sa boule = folie" , "champignons"
titre à double sens "chambardement"
expressions familières et comiques "fait joujou" "se crêper le chignon"
C) La critique
1) Les "abeilles" sont les grands savants , le "grand ordinateur" Big Brother.
La langue des savants" : langue des chiffres.
Monde technologique
"machines" "ordinateur" "calculatrices"
Monde inhumain, mathématique
2) La folie humaine et l'annonce prophétique d'un retour à la barbarie originelle "nous en viendrons aux mains".
3) Un texte qui révèle l'angoisse contemporaine
Conclusion
Qualité technique et poésie engagée.
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